Premier Testament du Buddha (version du Khandro Nyingthik)

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Premier Testament du Buddha (Sangs rgyas kyi 'das rjes dang po) སངས་རྒྱས་ཀྱི་འདས་རྗེས་དང་པོ༔

Signification littérale

sangs rgyas: Buddha; —kyi: marque du génitif; —‘das rjes: testament; —dang po: premier.

Le terme tibétain ‘das rjes signifie littéralement “trace du (départ dans) l'au-delà”.

Définition

Texte appartenant à la première partie du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel.

Ce texte condense les points-clefs de la pratique de la Grande Perfection, à commencer par les préliminaires portant sur l'impermanence, la compassion, et la bodhicitta. Il aborde ensuite brièvement la pratique de purification des germes des six destinées (rigs drug sa bon) existant au sein du corps.

Ensuite, il décrit la pratique d'induction de l'aise naturelle (rnal du dbab pa), centrée sur les Regards (lta stangs) des Śrāvakas, des Bodhisattvas, et des Courroucés.

Puis, le texte aborde les points-clefs des trois portes, avant de décrire très elliptiquement les points-clefs des portes, de l'objet et du souffle. C'est à l'aide de l'application pratique de ces points-clefs que la Sagesse peut être directement expérimentée.

Le dernier groupe d'instructions décrit dans le texte concerne les quatre préceptes du support final (mtha' rten gyi man ngag bzhi), à savoir, les Trois Immobilités, les Trois Maîtrises, les Trois Obtentions, et les Quatre Confiances.

Le Testament est présenté comme ayant été transmis par Vajradhara à Garab Dorje dans un jardin localisé dans la partie sud du champ pur des Trente-Trois Dieux.


Jean-Luc Achard 6 juillet 2019 à 16:52 (CEST)