Commentaire de l'Unique Syllabe d'Or Véritable : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Commentaire de l’Unique Syllabe d’Or Véritable (''Yang ti gser gyi ‘bru gcig ti ka'') ཡང་ཏི་གསེར་གྱི་འབྲུ་གཅིག་... »)
 
m (A protégé « Commentaire de l'Unique Syllabe d'Or Véritable » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 19 avril 2022 à 09:14

Commentaire de l’Unique Syllabe d’Or Véritable (Yang ti gser gyi ‘bru gcig ti ka) ཡང་ཏི་གསེར་གྱི་འབྲུ་གཅིག་ཏི་ཀ།

Signification littérale

yang ti: quintessentielle, véritable; —gser: or; —gyi: marque du génitif; —‘bru: syllabe; —gcig: unique; ti ka: commentaire.

Définition

Ce texte est le commentaire du Tantra de l'Unique Syllabe d'Or du Yangti, inclus dans le Khandro Nyingthik. Il définit la Syllabe d'Or Quintessentielle comme une expression technique faisant référence à notre propre Discernement (rang gi rig pa), à savoir à la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung gi ye shes). L’état du Discernement s'apparente à une pépite d'or conçue comme immuable. Le texte lui-même est défini comme un Tantra du Fruit (‘bras bu'i rgyud) parce que même si les dualités telles que le Saṃsāra-Nirvāṇa n'existent pas en dehors de la Sagesse du Discernement (rig pa'i ye shes), l'essence même de cette Sagesse ne fluctue pas, ce qui signifie qu'elle n'est pas affectée par ces dualités.

Le texte proprement dit s'ouvre sur un hommage rendu à l’Abîme de la Vue immuable (mi 'gyur lta ba'i klong) qui doit être compris comme faisant référence à la Sagesse du Discernement pleinement manifestée. La partie centrale du commentaire décrit quatre perfections permettant la révélation du Tantra :

  1. le Révélateur (ston pa) lui-même,
  2. le sanctuaire (gnas) où il révèle son enseignement,
  3. l'Entourage (‘khor) auquel le Révélateur s’adresse, et
  4. le principe (don) qui est révélé.

Le Révélateur est Samantabhadra (en union avec son Épouse), symbolisant la non-dualité de la Clarté et de la Vacuité, ainsi que la Sagesse Née-d'elle-même.

Le sanctuaire où sont transmis les enseignements est l'Espace immuable, à savoir l’Abîme de la Pureté Primordiale dans lequel le Révélateur dévoile spontanément le Tantra.

L'Entourage est constitué par l’éclat du Discernement, correspondant à la Compassion omni-pénétrante.

Le principe ou contenu véritable du Tantra traite du Disque Unique (thig le nyag gcig) qui exprime l'Essence du Discernement. Dans cette expression, “Disque” (thig le) fait référence à la Lampe des Disques Vides (thig le stong pa'i sgron ma), ainsi qu'aux subtiles chaînes adamantines du Discernement. Le terme “Unique” (nyag gcig) fait référence à l’éclat naturel de la Sagesse expérimenté avec la Lampe des Disques Vides. L'état qui est défini comme celui du Disque Unique est l'état immuable du Vide et de la Clarté vierges de limitations. L'aspect de Vide symbolise son immutabilité céleste, tandis que l'aspect de Clarté, également immuable, est comparé au soleil qui brille dans le ciel. Sa Compassion omni-pénétrante, également immuable, est conçue comme étant libre de toute limitation. Ces trois modalités sont comparées à une pépite d'or qu'un forgeron peut mouler dans la statue d'une divinité ou dans un pot à matières fécales. Même si l'or peut être utilisé à ces différentes fins, la matière aurifère elle-même reste immuable telle qu'elle est. Cela illustre le fait que même si des conceptions dualistes peuvent surgir au sein de l'expérience de la Sagesse pleinement éveillée, son état naturel reste inchangé.

La conclusion du commentaire explique les qualités libératrices résultant du port du tantra-racine lui-même. Cela implique que quiconque réalise, voit, entend ou même touche ce tantra atteindra la bouddhéité dans l'état de Clarté et de Vacuité. Cependant, pas un seul mot de ces instructions ne doit être enseigné aux Calices inappropriés.


Jean-Luc Achard 19 avril 2022 à 10:14 (CEST)