Accroissement des Expériences Lumineuses

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

Accroissement des Expériences Lumineuses (nyams snang gong ‘phel) ཉམས་སྣང་གོང་འཕེལ།

Signification littérale

  1. nyams snang : expériences lumineuses, expériences visionnaires.
  2. gong ‘phel : accroissement, intensification.

Définition

Deuxième vision de la pratique du Franchissement du Pic. Le détail de cette vision et de sa signification est donné sous l’entrée Vision de l’Accroissement des Expériences Lumineuses.

Dans le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal ‘gyur), il est dit à son propos :

L’Accroissement des Expériences Lumineuses
Abolit les manifestations de l’égarement.
(nyams snang gong du ‘phel ba yis/ ‘khrul pa’i snang ba nub pa byed).

En effet, lorsque l’adepte se familiarise avec l’Espace-Discernement (dbyings rig), “extérieurement” il demeure dans un état en lequel les chaînes adamantines de son Discernement s’élèvent en un mode indifférencié des visions de l’Espace (dbyings snang). “Intérieurement”, l’éclat naturel de son Discernement s’unit de manière non-duelle à la Vacuité de sa propre Pureté Primordiale, en sorte que les Claires-Lumières Mère et Fille se trouvent mêlées l’une à l’autre. A ce moment, de multiples expériences visionnaires (snang nyams) s’élèvent en un mode considérablement accru par rapport à la première vision du Franchissement du Pic.

Toujours selon le Tantra qui Transperce les Sons, les éléments visionnaires qui la caractérisent sont l’émergence de couleurs (kha dog) extrêmement marquées (alors que dans la première vision, les couleurs étaient plutôt rares), l’émergence de lignes verticales, de rayons projetés à partir d’un centre, de multiples formes de Disques Lumineux (thig le), etc., et parfois de début de Corps divins, etc.

Jean-Luc Achard (discussion)