Accroissement des Expériences Lumineuses : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Accroissement des Expériences Lumineuses (''nyams snang gong ‘phel'')
+
Accroissement des Expériences Lumineuses (''nyams snang gong ‘phel'') ཉམས་སྣང་གོང་འཕེལ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Deuxième vision de la pratique du [[Franchissement du Pic]]. Le détail de cette vision et de sa signification est donné sous l’entrée [[Vision de l’Accroissement des Expériences Lumineuses]].  
+
Deuxième vision de la pratique du [[Franchissement du Pic]]. Le détail de cette vision et de sa signification est donné sous l’entrée [[Vision de l'Accroissement des Expériences Lumineuses]].  
  
 
Dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal ‘gyur''), il est dit à son propos :
 
Dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal ‘gyur''), il est dit à son propos :
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
::(''nyams snang gong du ‘phel ba yis/ ‘khrul pa’i snang ba nub pa byed'').
 
::(''nyams snang gong du ‘phel ba yis/ ‘khrul pa’i snang ba nub pa byed'').
  
En effet, lorsque l’adepte se familiarise avec l’[[Espace-Discernement]] (''dbyings rig''), “extérieurement” il demeure dans un état en lequel les [[chaînes adamantines]] de son [[Discernement]] s’élèvent en un mode indifférencié des [[visions de l’Espace]] (''dbyings snang''). “Intérieurement”, l’éclat naturel de son Discernement s’unit de manière non-duelle à la [[Vacuité]] de sa propre [[Pureté Primordiale]], en sorte que les [[Claires-Lumières Mère et Fille]] se trouvent mêlées l’une à l’autre. A ce moment, de multiples [[expériences visionnaires]] (''snang nyams'') s’élèvent en un mode considérablement accru par rapport à la première vision du [[Franchissement du Pic]].
+
En effet, lorsque l’adepte se familiarise avec l’[[Espace-Discernement]] (''dbyings rig''), “extérieurement” il demeure dans un état en lequel les [[chaînes adamantines]] de son [[Discernement]] s’élèvent en un mode indifférencié des [[visions de l’Espace]] (''dbyings snang''). “Intérieurement”, l’éclat naturel de son [[Discernement]] s’unit de manière non duelle à la [[Vacuité]] de sa propre [[Pureté Primordiale]], en sorte que les [[Claires-Lumières Mère et Fille]] se trouvent mêlées l’une à l’autre. A ce moment, de multiples [[expériences visionnaires]] (''snang nyams'') s’élèvent en un mode considérablement accru par rapport à la première vision du [[Franchissement du Pic]].
 
 
Toujours selon le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'', les éléments visionnaires qui la caractérisent sont l’émergence de couleurs (''kha dog'') extrêmement marquées (alors que dans la première vision, les couleurs étaient plutôt rares), l’émergence de lignes verticales, de rayons projetés à partir d’un centre, de multiples formes de Disques Lumineux (''thig le''), etc., et parfois de début de Corps divins, etc.
 
 
 
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]])
 
  
 +
Toujours selon le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'', les éléments visionnaires qui la caractérisent sont l’émergence de couleurs (''kha dog'') extrêmement marquées (alors que dans la première vision, les couleurs étaient plutôt rares), l’émergence de lignes verticales, de rayons projetés à partir d’un centre, de multiples formes de [[Disques Lumineux]] (''thig le''), etc., et parfois de début de [[Corps]] divins, etc.
 +
----
 +
Jean-Luc Achard 13 juin 2018 à 15:21 (CEST)
 
[[Catégorie: Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie: Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 9 mars 2023 à 10:01

Accroissement des Expériences Lumineuses (nyams snang gong ‘phel) ཉམས་སྣང་གོང་འཕེལ།

Signification littérale

  1. nyams snang : expériences lumineuses, expériences visionnaires.
  2. gong ‘phel : accroissement, intensification.

Définition

Deuxième vision de la pratique du Franchissement du Pic. Le détail de cette vision et de sa signification est donné sous l’entrée Vision de l'Accroissement des Expériences Lumineuses.

Dans le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal ‘gyur), il est dit à son propos :

L’Accroissement des Expériences Lumineuses
Abolit les manifestations de l’égarement.
(nyams snang gong du ‘phel ba yis/ ‘khrul pa’i snang ba nub pa byed).

En effet, lorsque l’adepte se familiarise avec l’Espace-Discernement (dbyings rig), “extérieurement” il demeure dans un état en lequel les chaînes adamantines de son Discernement s’élèvent en un mode indifférencié des visions de l’Espace (dbyings snang). “Intérieurement”, l’éclat naturel de son Discernement s’unit de manière non duelle à la Vacuité de sa propre Pureté Primordiale, en sorte que les Claires-Lumières Mère et Fille se trouvent mêlées l’une à l’autre. A ce moment, de multiples expériences visionnaires (snang nyams) s’élèvent en un mode considérablement accru par rapport à la première vision du Franchissement du Pic.

Toujours selon le Tantra qui Transperce les Sons, les éléments visionnaires qui la caractérisent sont l’émergence de couleurs (kha dog) extrêmement marquées (alors que dans la première vision, les couleurs étaient plutôt rares), l’émergence de lignes verticales, de rayons projetés à partir d’un centre, de multiples formes de Disques Lumineux (thig le), etc., et parfois de début de Corps divins, etc.


Jean-Luc Achard 13 juin 2018 à 15:21 (CEST)