Précieuse Consécration Verbale : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « La Précieuse Consécration Verbale (''Tshig dbang rin po che'') ཚིག་དབང་རིན་པོ་ཆེ། ==Signification littérale== —''tshig'': mot, v... »)
 
m (A protégé « Précieuse Consécration Verbale » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 12 septembre 2022 à 07:10

La Précieuse Consécration Verbale (Tshig dbang rin po che) ཚིག་དབང་རིན་པོ་ཆེ།

Signification littérale

tshig: mot, verbal; —dbang: Consécration; —rin po che: précieux, précieuse.

Définition

Ce texte appartient à la collection du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel (1291?–1313?). Il concerne la Quatrième Consécration (dbang bzhi pa) qui est ici basée sur une citation du Tantra de la Clarté Abyssale (Klong gsal) précisant que la Consécration doit être donnée à l'aube, sur la partie nord du maṇḍala. Son but est, toujours selon le même Tantra, de purifier les obscurcissements du corps, de la parole et de l'esprit. La première partie du rituel commence par une demande formulée par les disciples pour se voir accorder cette quatrième initiation. Le serment central associé au rituel consiste à ne jamais se séparer de l'expérience de la Réalité (chos nyid). La phase principale de la cérémonie est centrée autour de la descente de la Sagesse (ye shes dbab) au cours de laquelle les bénédictions de la lignée sont transférées aux disciples qui doivent faire l'expérience de leur propre état naturel semblable à un ciel sans nuage. Cette phase correspond à la confrontation directe au Corps Absolu (chos sku). Cette première partie du rituel est suivie de huit explications révélées par le maître et traitant de :

  1. la nature vide et illimitée de l'esprit ;
  2. l'absence de source de l'esprit ;
  3. la nature vide des formes;
  4. la nature vide des sons ;
  5. la nature vide des effluves ;
  6. la nature vide des saveurs ;
  7. la nature vide des sensations tactiles ;
  8. l'essence vide de l'esprit.

Le but de ces explications (ayant la forme de confrontations directes) est de découvrir le "nid" (mtshang) des passions et de réaliser que celles-ci se libèrent naturellement sans avoir à être abandonnées ou adoptées. Les résultats de la pratique liée à cette Consécration sont :

  1. l'atteinte de la onzième Terre appelé "Lumière Universelle" (kun tu 'od);
  2. la capacité d'accomplir les quatre activités; et
  3. l'obtention des Cinq Corps (sku lnga).

La composition du texte est attribuée à Orgyen Pema. Le titre final donné au texte est: Les Instructions sur la Consécration, appelées Clarté de la Lampe des Joyaux (dBang khrid nor bu'i sgron gsal).


Jean-Luc Achard 12 septembre 2022 à 08:10 (CEST)