Liberté-Nue

De Dzogchen wiki
(Redirigé depuis Liberté-nue)
Aller à : navigation, rechercher

Liberté-Nue ([g]cer grol) ཅེར་གྲོལ། གཅེར་གྲོལ།

Signification littérale

[g]cer : direct, directement, nu, nudité; — grol : liberté.

Définition

Etat au sein duquel les apparences (snang ba) sont directement libérées et percées à jour comme si elles étaient exposées devant nous dans toute leur nudité. Deux choses sont ainsi mises en lumières: 1. la nature illusoire de ces apparences et, en conséquence, 2. leur Vacuité.

Extrait

Dans les Cinq Modes de la Liberté,[1] on peut lire la définition suivante:

Cette troisième facette[2] est tributaire de la notion de “Vision-Nue” (gcer mthong, cer gyis mthong ba) qui s’exprime dans l’expérience conjointe de l’union de la Réalité-Mère (la Base Universelle, kun gzhi) avec la Réalité-fille ou fils (le Discernement, rig pa). Cela signifie que dans le premier instant où l'adepte voit, entend, ou discerne une chose, celle-ci se libère instantanément.[3] Les apparences se libèrent ainsi dès leur manifestation, au même titre que les concepts qui disparaissent dès leurs mouvements dans la conscience. En fait, ce sont toutes les élaborations (spros pa) à l’endroit des choses qui disparaissent et se libèrent instantanément dans leur nudité même, sans que naisse une quelconque conscience induisant une analyse d’objets : au contraire, tout est perçu (mthong) dans une totale impartialité (ris med).

Voir également sous: Cinq modes de la Liberté.

Définition dans le contexte de la Section de l'Espace Abyssal

Dans la Section de l'Espace Abyssal (Klong sde), l’état de Liberté Nue est un état de perception directe des choses, sans aucune intervention de la discursivité et des cohortes de la saisie dualiste. Elle implique donc une perception directe de la nature des choses, sans aucune altération. On retrouve cette notion dans l’Abîme Blanc de la Grande Emergence Naturelle Indicible (brjod med rang shar chen po’i klong dkar po).

Bibliographie

— Jean-Luc Achard, Cinq Modes de la Liberté, Khyung-mkhar, éd. PDF, 2014.

Notes

  1. P. 8-9.
  2. Après l'exposé des principes relatifs aux modalités dites de la Liberté Originelle et de la Liberté Naturelle.
  3. Cette libération est qualifiée de “nue” également dans le sens où elle ne laisse aucune trace.

Jean-Luc Achard 9 janvier 2018 à 14:55 (CET)