Guirlande des Joyaux Clarifiant le Commentaire du Tantra du Germe du Fils Unique

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Guirlande des Gemmes Clarifiant le Commentaire du Tantra du Germe du Fils Unique (Sras gcig sa bon gyi rgyud kyi ti ka gsal byed nor bu’i phreng ba) སྲས་གཅིག་ས་བོན་གི་རྒྱུད་ཀྱི་ཏི་ཀ་གསལ་བྱེད་ནོར་བུའི་ཕྲེང་བ།

Signification littérale

sras: fils; —gcig: unique; —sa bon: germe; —gyi: marque du génitif; —rgyud: tantra; —kyi: marque du génitif;—ti ka: commentaire; —gsal byed: clarifier; —nor bu’i: gemmes + marque du génitif; —phreng ba: guirlande.

Définition

Ce texte inclus dans le Khandro Nyingthik est le commentaire du Tantra du Germe du Fils Unique. Il comporte trois parties :

  1. le sens de l'introduction (le titre, sa signification et l'hommage initial),
  2. le sens de la partie principale du texte, et
  3. la conclusion.

La signification de l'expression “Fils Unique des Buddhas” (sangs rgyas sras gcig) est la suivante : elle fait référence à la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung gi ye shes) qui comme un fils détenteur de tous les Tantras révélés par les Buddhas. L’activité principielle de ce fils est d'éradiquer le démon du soi. Lui rendre hommage implique de rendre hommage au sens de la Réalité expérimentée par le Discernement immuable.

La partie principale du commentaire décrit les quatre perfections suivantes :

  1. le Révélateur (ston pa),
  2. le sanctuaire (gnas) où il procède à sa Révélation (bstan pa),
  3. l'Entourage (‘khor) auquel il la révèle, et
  4. le sens (don) réel du Tantra.

Le Révélateur est Samantabhadra en union avec sa Dame, tous deux symbolisant la Sagesse du Discernement Né-de-lui-même. Le sanctuaire où il révèle l'enseignement est l’Abîme naturel de l'état primordial, à savoir l’Abîme infini de la Réalité au sein duquel le Verbe du Buddha Primordial résonne sans aucune entrave.

L'Entourage est constitué par le dynamisme spontané de l'état naturel, c'est-à-dire les innombrables émanations du Buddha Primordial écoutant la Révélation avec un Discernement incessant focalisé sur le principe de l'état naturel lui-même.

Le contenu ou sens réel du Tantra porte sur l’explication de la Sagesse Née-d'elle-même qui se déploie sous la forme des chaînes adamantines du Discernement (rig pa rdo rje lu gu rgyud) dont la nature n'est pas établie comme étant quoi que ce soit de conditionné. Une fois que cette Sagesse est clairement expérimentée, toutes les manifestations et perceptions se libèrent sans aucun effort, à l’image de flocons de neige qui se dissolvent instantanément au contact d’un plan d’eau. Tout ce qui apparaît émerge alors comme une pure manifestation de la Réalité. Cette Sagesse Née-d'elle-même est dès le début pure de toute forme d'illusion et est donc au-delà des limitations de l'être et du non-être. Dans cette perspective, lorsqu'on est directement confronté à l'Essence de cette Sagesse, tout ce qui émerge se libère spontanément comme un serpent qui se défait naturellement de ses propres nœuds. Lorsque l’on reconnaît notre propre Essence, on devient un détenteur de la lignée des Buddhas et on peut être désigné comme leur “Fils Unique” (sras gcig). Reconnaître cette Essence signifie réaliser son principe ultime. Celui qui possède cette capacité de réalisation est à même d’œuvrer au bénéfice de tous les êtres qui transmigrent.

La Sagesse Née-d'elle-même décrite dans ce Tantra existe en tous les êtres animés sans aucune exception. On l'appelle également “la Quintessence des Bienheureux” (bde gshegs snying po), ou “le germe de Samantabhadra” (kun tu bzang po'i sa bon).

La conclusion du commentaire explique les qualités qui apparaissent lorsque l'on porte le Tantra sur soi, ou lorsqu'on le touche simplement, qu’on le voit, que l’on écoute sa prédication, etc.

Traditionnellement, la rédaction de ce commentaire est attribuée à Yeshe Tsogyel (8e siècle), disciple et parèdre de Padmasambhava.


Jean-Luc Achard 7 mars 2022 à 16:04 (CET)