Espace de la Sagesse

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Espace de la Sagesse (ye shes dbyings) ཡེ་ཤེས་དབྱིངས།

Signification littérale

ye shes: Sagesse; —dbyings: Espace.

Définition

Dans le chapitre 16 du Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar gyi rgyud), l'Espace de la Sagesse est défini comme pur (dag pa) et est opposé à l'Espace des êtres animés impurs (ma dag sems can dbyings).[1] L'Espace de la Sagesse est en fait l'Abîme du Discernement (rig pa'i klong), l'indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté (stong gsal dbyer med), c'est-à-dire le Palais du Corps Absolu immuable (‘gyur med chos sku'i pho brang).

Dans le même cadre d'idées, le Tantra du Lion au Dynamisme Parfait (Seng ge rtsal rdzogs) précise que l'Espace de la Sagesse est le domaine quintessentiel en lequel se parachèvent les Trois Corps (sku gsum). Pareillement, au niveau du Fruit (‘bras bu), cet Espace est celui en lequel se déploient les deux Corps (sku gnyis), c'est-à-dire le Corps Absolu (chos sku) et les Corps Formels (gzugs sku).

Note

  1. Cet Espace de la Sagesse est conçu comme étant parfaitement pur parce qu'il ne connaît pas l'influence de l'ignorance (ma rig pa) et qu'il se caractérise par le mode dit du Discernement (rig pa'i tshul). A l'inverse, l'Espace des êtres animés est défini comme impur parce que ceux-ci sont précisément affectés par l'ignorance et ne peuvent discerner (rig) leur vraie nature.

Jean-Luc Achard 11 mars 2020 à 17:08 (CET)