Manière de Conférer les Instructions relativement à l'Ordre des Consécrations

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Manière de Conférer les Instructions relativement à l'Ordre des Consécrations (dBang gi rim pa khrid du bskur lugs) དབང་གི་རིམ་པ་ཁྲིད་དུ་བསྐུར་ལུགས།

Signification littérale

dbang: Consécration; —gi: marque du génitif; —rim pa: ordre, gradation, succession; —khrid: instructions; —du: marque du datif, accusatif; —bskur: conférer; —lugs: manière.

Définition

Ce texte extrait du Khandro Nyingthik explique la manière dont les consécrations sont données et dans quel ordre elles le sont. En premier lieu, le yogi doit recevoir la Consécration de l'Aiguière (bum dbang) et s'engager dans la pratique du Yidam et celle des Vainqueurs des cinq Clans (rigs lnga) jusqu'à l'émergence de signes (rtags) de succès.

Ensuite, il reçoit la Consécration de l'Arcane (gsang dbang) et est confronté à la pratique de Tummo (gtum mo).

Puis, il reçoit la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang) au cours de laquelle il est instruit sur la pratique du Délice-Vacuité (bde stong).

Ensuite, il reçoit la Consécration Verbale (tshig dbang) et est instruit sur la pratique de l'Eradication de la Rigidité (khregs chod).

Enfin, il reçoit la Consécration au Dynamisme du Discernement (rig pa'i rtsal dbang) et est instruit dans les arcanes du Franchissement du Pic (thod rgal). C'est au cours de cette consécration que l'adepte reçoit des préceptes secrets sur la manière de développer les Quatre Visions (snang ba bzhi).

Il est intéressant de noter que le texte conclut son exposé en précisant que les quatre premières consécrations doivent être données successivement, au cours de la même occasion, l'important étant que les instructions auxquelles elles sont associées soient, elles, données graduellement.


Jean-Luc Achard 21 septembre 2018 à 14:40 (CEST)