Liste des Consécrations

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Liste des Consécrations (dBang gi tho yig) དབང་གི་ཐོ་ཡིག།

Signification littérale

dbang: Consécrations; —gi: marque du génitif ; —tho yig: liste, catalogue, inventaire.

Définition

Texte du Khandro Nyingthik appartenant au cycle interne des Consécrations.[1]

Structure

Le texte ne présente pas de subdivisions internes numérotées. Par ailleurs, il ne s'agit pas réellement d'une liste mais plutôt d'une explication sur la manière dont la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang) doit être conférée sur trois jours successifs. Le texte expose donc des instructions sur la manière d'entrer dans la Voie pour les adeptes faisant preuve de libido (chags can).

La Consécration de l'Aiguière (bum dbang) est donnée lors de la première nuit. Il n'y a pas de mention relative à la Consécration de l'Arcane (gsang dbang). La troisième Consécration (dbang gsum pa), c'est-à-dire la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée est donnée à l'aube du dernier jour, dans la partie nord du maṇḍala, avec une confrontation (ngo sprod) détaillée.

Composition

La composition du texte est attribuée (p. 312) à Padmasambhava, avec le colophon suivant:

Moi, Orgyen Padma, j'ai agencé en une liste, cette succession des quatre Consécrations. Khathaṃ! Sceau! Sceau! Sceau! Puisse un fortuné au bon karma la retrouver! Serment ! Ithi! Vertus![2]

Note

  1. Sur les cycles internes qui organisent la structure du Khandro Nyingthik, voir la section "Définition" (§2) sous l'entrée Index du Khandro Nyingthik.
  2. Khandro Nyingthik, vol. 1, p. 312: O rgyan padma bdag gis dbang bzhi'i go rim tho yig tu bkod pa'o: kha thaṃ: rgya rgya rgya: las can cig dang 'phrad par shog: sa ma yā: Ithi: dge'o.

Jean-Luc Achard 6 janvier 2018 à 19:21 (CET)