Guru-Yoga du (Khandro) Nyingthik
Le Guru-Yoga du [Khandro] Nyingthik (sNying tig gi bla ma'i rnal 'byor) སྙིང་ཏིག་གི་བླ་མའི་རྣལ་འབྱོར།
Signification littérale
—snying tig: Nyingtik (=Nyingthik), Essence Perlée; —gi: marque du génitif; —bla ma'i rnal 'byor: guru-yoga.
Définition
Ce Guru-Yoga du Khandro Nyingthik est centré sur une forme de Padmasambhava apparaissant en tant que Vajradhara, de couleur bleue, tenant un vajra et une cloche. Sa Dame est Yeshe Tsogyel, de couleur rouge. A leur droite se trouvent Pema Ledrel Tsel et Rangjung Dorje (le IIIe Karmapa représenté sous l’apparence de Mañjughoṣa). A leur gauche, sur un lotus utpala, se trouve un volume du Khandro Nyingthik et à côté, Gyelsé Lekpa ainsi que Śākya Zhonu (apparaissant sous la forme d’Avalokiteśvara avec quatre têtes). Devant eux se trouvent Rölpai Dorje et Darma Dorje (sous l’apparence de Vajrapāṇi), tandis que derrière eux se trouvent Namkha Dorje et Tsültrim Bum (sous l’apparence d’Avalokiteśvara Khorwa Dongtruk). Au-dessus de Padmasambhava se trouve son maître-racine Śrī Siṃha, et au-dessus de celui-ci, Garab Dorje. Au-dessus de ce dernier se trouvent Vajradhara, puis les Vainqueurs des cinq Clans, et finalement Samantabhadra en union avec sa Dame.
Des offrandes extérieures, intérieures et secrètes leur sont présentées, après quoi la prière principale à la lignée est récitée, incluant les Protecteurs des Enseignements (bka’ srung) et les Seigneurs des Trésors (gter bdag).
Cette section est suivie par la récitation des mantras liés aux principaux maîtres de la lignée, puis par la phase de dissolution (rdzogs rim). Le texte fait mention des instructions supplémentaires relatives aux prières, aux techniques de contrôle de l’esprit, au yoga de la respiration et à la pratique du Hūṃ qui doivent être apprises oralement auprès du maître.
Référence
mKha' 'gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), volume 2, pp. 238-246.
Jean-Luc Achard 30 mai 2025 à 10:18 (CEST)