Anuyoga

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

Anuyoga (rjes su rnal ‘byor) རྗེས་སུ་རྣལ་འབྱོར།

Définition

Système tantrique non graduel, formant l'avant-dernier des Neuf Véhicules de la tradition Nyingmapa.

Explication

L'Anuyoga constitue le huitième véhicule du système doxographique des Nyingmapas. Il représente donc le second groupe des trois classes de Tantras internes (nang rgyud gsum), après le Mahāyoga et avant l’Atiyoga. D’une manière générale, ses textes insistent sur l’indifférenciation de l’Espace et de la Sagesse (dbyings ye dbyer med) et portent essentiellement sur les principes de la Phase de Perfection (rdzogs rim), et notamment sur les pratiques impliquant les canaux (rtsa), les souffles (rlung) et les essences séminales (thig le).

Son fruit est appelé “Dzogchen” et correspond théoriquement au même principe que celui de la Grande Perfection. Dans La Phase de Perfection (p. 13 n. 18), il est dit :

De par son approche particulière, l’Anuyoga représente une méthode de transformation (bsgyur ba) tantrique non graduelle. Dans la pratique, ses manuels ou sādhanas débutent souvent par l’expression Kechik Drendzok su (skad cig dran rdzogs su) qui signifie “Dans la perfection instantanée d’une évocation”, c’est-à-dire “en se visualisant soi-même instantanément [sous la forme de telle ou telle divinité]”. Cette technique est spécifique à l’Anuyoga et ne se rencontre pas ailleurs.

Bibliographie

— Achard, Jean-Luc, La Phase de Perfection, Khyung-mkhar, éd. PDF, 2012, 16 pages.

Jean-Luc Achard 15 août 2017 à 10:54 (CEST)