Spontanéité : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition ==
 
==Définition ==
Expression de la [[Nature]] de l’état primordial se manifestant par une [[Clarté]] spontanément accomplie et à même de se déployer dans les prodiges quintuples du [[Corps de Jouissance]]. Au niveau de l'[[épiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), ces prodiges consistent dans l'émergence des sons, des lumières, et des rayons.
+
Expression de la [[Nature]] de l’état primordial se manifestant par une [[Clarté]] spontanément accomplie et à même de se déployer dans les prodiges quintuples du [[Corps de Jouissance]]. Au niveau de l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), ces prodiges consistent dans l'émergence des sons, des lumières, et des rayons.
  
 
==Remarque==
 
==Remarque==
Dans le [[Dzogchen]], la Spontanéité fait référence au jaillissement naturel du dynamisme de la Base et non pas à une conduite qui se prétend libre de toute contrainte sociale, de décence, etc. Cette méprise est fréquente chez ceux qui ne comprennent pas les principes de la Grande Perfection.
+
Dans le [[Dzogchen]], la Spontanéité fait référence au jaillissement naturel du [[dynamisme]] de la [[Base]] et non pas à une conduite qui se voudrait libre de toute contrainte sociale, de décence, etc. Cette méprise est fréquente chez ceux qui ne comprennent pas les principes de la [[Grande Perfection]].
 
+
----
Jean-Luc Achard 12 juin 2017 à 20:11 (CEST)
+
Jean-Luc Achard 9 juin 2018 à 16:16 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 9 juin 2018 à 16:17

Spontanéité (lhun grub) ལྷུན་གྲུབ།

Signification littérale

lhun ou lhun gyis : spontané ; — grub: accomplissement.

Définition

Expression de la Nature de l’état primordial se manifestant par une Clarté spontanément accomplie et à même de se déployer dans les prodiges quintuples du Corps de Jouissance. Au niveau de l'Epiphanie de la Base (gzhi snang), ces prodiges consistent dans l'émergence des sons, des lumières, et des rayons.

Remarque

Dans le Dzogchen, la Spontanéité fait référence au jaillissement naturel du dynamisme de la Base et non pas à une conduite qui se voudrait libre de toute contrainte sociale, de décence, etc. Cette méprise est fréquente chez ceux qui ne comprennent pas les principes de la Grande Perfection.


Jean-Luc Achard 9 juin 2018 à 16:16 (CEST)