Espace-Discernement intérieur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Espace-Discernement intérieur » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette expression correspond à l'état du [[Discernement]] (''rig pa'') immuable rayonnant au sein de l'[[Espace intérieur]] (''nang gi dbyings''). Les deux modalités de l'[[Espace]] et du [[Discernement]] sont sans union ni désunion (''‘du 'bral med pa'') et s'expriment comme l'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''), la [[Vacuité]] étant associée à l'[[Espace intérieur]] et la [[Clarté]], au [[Discernement]].
+
Cette expression correspond à l'état du [[Discernement]] (''rig pa'') immuable rayonnant au sein de l'[[Espace intérieur]] (''nang gi dbyings''). Les deux modalités de l'[[Espace]] et du [[Discernement]] sont sans union ni désunion (''‘du 'bral med pa'') et s'expriment comme l'[[indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté]] (''stong gsal dbyer med''), la [[Vacuité]] étant associée à l'[[Espace intérieur]] et la [[Clarté]], au [[Discernement]].<ref>Sur ce point, il est important de noter que, dans le système de la [[Grande Perfection]], les notions de [[Clarté]] (''gsal ba'') et de [[Discernement]] (''rig pa'') sont des synonymes totalement interchangeables.</ref>
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 6 novembre 2019 à 08:28 (CET)
 
Jean-Luc Achard 6 novembre 2019 à 08:28 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version du 11 février 2022 à 00:52

Espace-Discernement intérieur (nang gi dbyings rig) ནང་གི་དབྱིངས་རིག།

Signification littérale

nang gi: intérieur + marque du génitif; —dbyings: Espace; —rig: Discernement.

Définition

Cette expression correspond à l'état du Discernement (rig pa) immuable rayonnant au sein de l'Espace intérieur (nang gi dbyings). Les deux modalités de l'Espace et du Discernement sont sans union ni désunion (‘du 'bral med pa) et s'expriment comme l'indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté (stong gsal dbyer med), la Vacuité étant associée à l'Espace intérieur et la Clarté, au Discernement.[1]


Jean-Luc Achard 6 novembre 2019 à 08:28 (CET)

  1. Sur ce point, il est important de noter que, dans le système de la Grande Perfection, les notions de Clarté (gsal ba) et de Discernement (rig pa) sont des synonymes totalement interchangeables.