Corps Absolu primordialement pur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Corps Absolu primordialement pur (''ka dag gi chos sku'') ཀ་དག་གི་ཆོས་སྐུ། ==Signification littérale== —''ka dag'': primordialement p... »)
(Aucune différence)

Version du 15 février 2020 à 09:17

Corps Absolu primordialement pur (ka dag gi chos sku) ཀ་དག་གི་ཆོས་སྐུ།

Signification littérale

ka dag: primordialement pur, Pureté Primordiale; —gi: marque du génitif; —chos sku: Corps Absolu.

Définition

Ce Corps représente l'Essence (ngo bo) originellement vide l'esprit, ainsi que la Base de libération (grol gzhi) elle-même. Ainsi, lorsque toutes les souillures trois portes ont été purifiées et que l'état de Plein Eveil (sangs rgyas) émerge dans une totale virginité d'obscurcissements, l'adepte entre (‘jug pa) dans son propre Espace intérieur (nang dbyings), c'est-à-dire dans l'expérience du Corps Absolu primordialement pur, caractérisé par la paix (zhi ba) au sein de laquelle plus aucune latence karmique ne demeure. Au cœur de cet Espace, la Sagesse primordiale s'exprime sous une forme à la fois subtile et spontanée, à même de se manifester comme les trois Sagesses qui demeurent sur la Base, les cinq Sagesses qui appréhendent les caractéristiques, et les deux Sagesses omniscientes.

Cet état est celui de l'Epuisement de la Réalité. En effet, lorsque les perceptions des objets extérieurs et les concepts de l'égarement intérieur se trouvent naturellement entravés au terme de la Quatrième Vision du Franchissement du Pic (thod rgal), et lorsque l'accroissement des visions de la Claire-Lumière sont également parvenues à leur épuisement, les prodiges visionnaires de la Claire-Lumière se résorbent et l'adepte parvient à ce que l'on désigne comme la Terre d'Epuisement de la Réalité. Cette atteinte correspond à l'atteinte de la libération au sein du Corps Absolu primordialement pur.


Jean-Luc Achard 15 février 2020 à 09:17 (CET)