Œil de Chair : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Œil de chair (''sha yi spyan'')  ཤ་ཡི་སྤྱན། ==Signification littérale== —''sha'': chair; —''yi'': marque du génitif; —''spyan'': Œil (h),... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Œil de chair (''sha yi spyan'')   ཤ་ཡི་སྤྱན།
+
Œil de chair (''sha yi spyan'', ''sha'i spyan'')   ཤ་ཡི་སྤྱན། ཤའིསྤྱན།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==
 
—''sha'': chair; —''yi'': marque du génitif; —''spyan'': Œil (h), [[Yeux]] (h).
 
—''sha'': chair; —''yi'': marque du génitif; —''spyan'': Œil (h), [[Yeux]] (h).
  
==Définition==
+
==Définition sommaire==
 
L'Œil de chair est l'œil avec lequel l’adepte peut voir sur de grandes distances, voir les êtres dans le [[Bardo]], ainsi que voir les [[cités des Mangeurs d’Effluves]] (''gandharva'').
 
L'Œil de chair est l'œil avec lequel l’adepte peut voir sur de grandes distances, voir les êtres dans le [[Bardo]], ainsi que voir les [[cités des Mangeurs d’Effluves]] (''gandharva'').
 +
 +
==Explication détaillée==
 +
Dans sa ''[[Quintessence du Maître]]'' ou ''[[Lama Yangtik]]'' (''Bla ma yang tig''), [[Longchenpa]] explique que cet Œil est la faculté de voir instantanément les [[quatre continents]] (''gling bzhi'') entourant le [[Mont Méru]]. Cette faculté a, par exemple, été obtenue par [[Nyang Tingdzin Zangpo]] (Myang Ting 'dzin bzang po, 8e s., un ministre de l'empereur [[Trisong Detsen]]) après avoir passé sept années consécutives absorbé dans la [[concentration]] unifiée du [[Calme Mental]] (''zhi gnas'').
 +
 +
Il s'agit également d'une faculté que l'on peut développer en consommant des pilules préparées avec les ingrédients suivants :
 +
#des racines de lis des Alpes ou ''Llyodia serotina'' (''rtsa a wa''),
 +
#de l'attrape-mouche (''Drosera peltata'', ''rtag tu ngu'', probablement les petites graines noires qui tombent à la floraison de la plante),
 +
#de la calcite (''cong zhi''),
 +
#du Shilajit (bitume rocheux, ''brag zhun''),
 +
#de la chair d'un serpent bleu-vert (''sbrul sngo kha'i sha''),
 +
#les trois fruits (''‘bras gsum'', c'est-à-dire le ''Triphala'' constitué de l’''arura'' [''Terminalia chebula''], du ''barura'' [''Terminalia belerica''], et du ''Kyurura'' [''Emblica officinalis'']),
 +
#de la poudre de bile d'ours (''‘dom mkhris''),
 +
#de la poudre de bile d'une jeune mule (''dri'u mkhris pa''),
 +
#de la poudre de bile d'homme (''mi'i mkhris pa''),
 +
#de la poudre de bile de hibou (''‘ug pa'i mkhris pa''),
 +
#de la poudre de bile de chien noir (''khyi nag gi mkhris pa''),
 +
#12. de la poudre de bile de cheval noir (''rta nag gi mkhris pa'').
 +
 +
Le tout doit être mélangé en proportions égales à du miel (lorsqu'aucune indication n'est donnée, les proportions sont souvent égales entre les divers ingrédients utilisés), de manière à être façonné en petites pilules qui doivent être consommées le matin, à jeun. Faute de miel, on peut utiliser de l'huile ou du ghee (''sman mar'') et façonner des boulettes de plus grande taille. La consommation de ces substances devrait permettre de voir avec l'Œil de chair (''sha'i spyan''), de voir à travers les solides, et de contempler les [[chaînes adamantines]] (''rdo rje lu gu rgyud'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 08:00 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 08:00 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 11 juin 2020 à 16:02

Œil de chair (sha yi spyan, sha'i spyan)  ཤ་ཡི་སྤྱན། ཤའིསྤྱན།

Signification littérale

sha: chair; —yi: marque du génitif; —spyan: Œil (h), Yeux (h).

Définition sommaire

L'Œil de chair est l'œil avec lequel l’adepte peut voir sur de grandes distances, voir les êtres dans le Bardo, ainsi que voir les cités des Mangeurs d’Effluves (gandharva).

Explication détaillée

Dans sa Quintessence du Maître ou Lama Yangtik (Bla ma yang tig), Longchenpa explique que cet Œil est la faculté de voir instantanément les quatre continents (gling bzhi) entourant le Mont Méru. Cette faculté a, par exemple, été obtenue par Nyang Tingdzin Zangpo (Myang Ting 'dzin bzang po, 8e s., un ministre de l'empereur Trisong Detsen) après avoir passé sept années consécutives absorbé dans la concentration unifiée du Calme Mental (zhi gnas).

Il s'agit également d'une faculté que l'on peut développer en consommant des pilules préparées avec les ingrédients suivants :

  1. des racines de lis des Alpes ou Llyodia serotina (rtsa a wa),
  2. de l'attrape-mouche (Drosera peltata, rtag tu ngu, probablement les petites graines noires qui tombent à la floraison de la plante),
  3. de la calcite (cong zhi),
  4. du Shilajit (bitume rocheux, brag zhun),
  5. de la chair d'un serpent bleu-vert (sbrul sngo kha'i sha),
  6. les trois fruits (‘bras gsum, c'est-à-dire le Triphala constitué de l’arura [Terminalia chebula], du barura [Terminalia belerica], et du Kyurura [Emblica officinalis]),
  7. de la poudre de bile d'ours (‘dom mkhris),
  8. de la poudre de bile d'une jeune mule (dri'u mkhris pa),
  9. de la poudre de bile d'homme (mi'i mkhris pa),
  10. de la poudre de bile de hibou (‘ug pa'i mkhris pa),
  11. de la poudre de bile de chien noir (khyi nag gi mkhris pa),
  12. 12. de la poudre de bile de cheval noir (rta nag gi mkhris pa).

Le tout doit être mélangé en proportions égales à du miel (lorsqu'aucune indication n'est donnée, les proportions sont souvent égales entre les divers ingrédients utilisés), de manière à être façonné en petites pilules qui doivent être consommées le matin, à jeun. Faute de miel, on peut utiliser de l'huile ou du ghee (sman mar) et façonner des boulettes de plus grande taille. La consommation de ces substances devrait permettre de voir avec l'Œil de chair (sha'i spyan), de voir à travers les solides, et de contempler les chaînes adamantines (rdo rje lu gu rgyud).


Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 08:00 (CEST)