Eclat naturel incessant de la Vacuité-Clarté

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

Eclat naturel incessant de la Vacuité-Clarté (stong gsal 'gag med rang dangs) སྟོང་གསལ་འགག་མེད་རང་དངས།

Signification littérale

stong gsal: Vacuité-Clarté ; —'gag med: incessant, sans entrave ; —rang dangs : Eclat naturel.

Définition

L'Eclat naturel incessant de la Vacuité-Clarté est la définition exacte de l'essence du Corps Absolu donnée par Longchenpa dans le second volume de son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod). On définit ainsi l'essence de ce Corps:

  1. comme un Eclat naturel (rang dangs) parce qu'il s'exprime dans une virginité totale et rayonnante, qui n'est jamais sujette aux rets de l'ignorance (ma rig pa) ;
  2. comme étant incessante ('gag med) parce qu'elle ne peut être entravée par quoi que ce soit, dans la mesure où elle s'exprime au-delà de toute forme de limitation ; et
  3. comme étant associée à la Vacuité-Clarté (stong gsal), laquelle est la définition authentique de l'état naturel (gnas lugs).

Dans le Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar), il est dit sur ce point :

Immuable, incessante et omnipénétrante,
Telle est l'Essence du Corps Absolu.

Selon la glose orale qui accompagne ce Tantra, le caractère immuable (‘gyur med) est associé à la Vacuité-Clarté; sa nature incessante (‘gag med) est associée à son expression vierge d'entrave; tandis que son mode ominpénétrant (khyab pa) est associé à son Eclat naturel qui embrasse tout sans aucune partialité.


Jean-Luc Achard 3 janvier 2019 à 13:09 (CET)