Corps du Vase de Jouvence : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Corps du Vase de Jouvence » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
==Explication==
 
==Explication==
Le Corps du Vase de Jouvence est une aspect de l’[[état naturel]] avant l’émergence des [[manifestations de la Base]] (''gzhi snang''). A ce stade, l’[[état naturel]] s’infuse sa propre luminosité intrieure sans que celle-ci ne se disperse à l’extérieur (car il n’y a alors pas encore d’[[Espace]] extérieur pour en accueillir le [[déploiement]]). Cet état est défini comme un [[Corps]] (''sku'') parce qu’il correspond à la
+
Le Corps du Vase de Jouvence est une aspect de l’[[état naturel]] avant l’émergence des [[manifestations de la Base]] (''gzhi snang''). A ce stade, l’[[état naturel]] s’infuse sa propre luminosité intrieure sans que celle-ci ne se disperse à l’extérieur (car il n’y a alors pas encore d’[[Espace]] extérieur pour en accueillir le [[déploiement]]). Cet état est défini comme un [[Corps]] (''sku'') parce qu’il correspond à la dimension ultime de la [[Réalité]] et est l‘équivalent du dharmakāya ou [[Corps Absolu]]. Il est présenté comme un Vase (''bum'') dans le sens où sa luminosité naturelle est comme une lampe à beurre déposée au fond d’un calice ou vase scellé (en sorte que sa luminosité ne se disperse pas vers l'extérieur). Enfin, Il est associé à la notion de Jouvence (''gzhon nu'') parce qu’il ne connaît pas la “vieillesse des [[passions]]” lesquelles opèrent au niveau temporel.
dimension ultime de la [[Réalité]] et est l ‘équivalent du dharmakāya ou [[Corps Absolu]]. Il est présenté comme un Vase (''bum'') dans le sens où sa luminosité naturelle est comme une lampe à beurre déposée au fond d’un calice ou vase scellé (en sorte que sa luminosité ne se disperse pas vers l'extérieur). Enfin, Il est associé à la notion de Jouvence (''gzhon nu'') parce qu’il ne connaît pas la “vieillesse des [[passions]]” lesquelles opèrent au niveau temporel.
 
  
 
Jean-Luc Achard 25 juin 2017 à 19:32 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 25 juin 2017 à 19:32 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version du 31 août 2017 à 12:19

Corps du Vase de Jouvence (gzhon nu bum sku)

Signification littérale

gzhon nu: jeune, jeunesse, jouvence; — bum: vase ; — sku: corps (h).

Définition

Le Corps du Vase de Jouvence est l'expression de l’état naturel avant l’émergence des manifestations de la Base. Cet état s’exprime dans l’union des Corps et des Sagesses. Son Essence est pure depuis l’origine, en sorte qu’il s’avère totalement immatériel. Il est néanmoins animé d’un éclat primordial qui forme la lumière naturelle du Discernement, s’élevant sans entrave comme la base d’émergence potentielle de toutes les manifestations de la Nature.

Explication

Le Corps du Vase de Jouvence est une aspect de l’état naturel avant l’émergence des manifestations de la Base (gzhi snang). A ce stade, l’état naturel s’infuse sa propre luminosité intrieure sans que celle-ci ne se disperse à l’extérieur (car il n’y a alors pas encore d’Espace extérieur pour en accueillir le déploiement). Cet état est défini comme un Corps (sku) parce qu’il correspond à la dimension ultime de la Réalité et est l‘équivalent du dharmakāya ou Corps Absolu. Il est présenté comme un Vase (bum) dans le sens où sa luminosité naturelle est comme une lampe à beurre déposée au fond d’un calice ou vase scellé (en sorte que sa luminosité ne se disperse pas vers l'extérieur). Enfin, Il est associé à la notion de Jouvence (gzhon nu) parce qu’il ne connaît pas la “vieillesse des passions” lesquelles opèrent au niveau temporel.

Jean-Luc Achard 25 juin 2017 à 19:32 (CEST)