Calice des imprégnations : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Calice des imprégnations » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette expression est synonyme de [[Base Universelle]] (''kun gzhi''), en tant que [[Base]] en laquelle les [[imprégnations karmiques]] sont collectées. Elle est employée dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal 'gyur'').
+
Cette expression est synonyme de [[Base Universelle]] (''kun gzhi''), en tant que [[Base]] en laquelle les [[imprégnations]] karmiques sont collectées. Elle est employée dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal 'gyur'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:27 (CET)
 
Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:27 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 26 mars 2023 à 09:02

Calice des imprégnations (bag chags rnams kyi snod) བག་ཆགས་རྣམས་ཀྱི་སྣོད།

Signification littérale

bag chags: imprégnations, latences karmiques; —rnams: marque du pluriel; —kyi: marque du génitif; —snod: calice, réceptacle.

Définition

Cette expression est synonyme de Base Universelle (kun gzhi), en tant que Base en laquelle les imprégnations karmiques sont collectées. Elle est employée dans le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal 'gyur).


Jean-Luc Achard 4 mars 2021 à 11:27 (CET)