Vue extérieure

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vue extérieure (phyi yi lta ba) ཕྱི་ཡི་ལྟ་བ།

Signification littérale

phyi: extérieure; —yi: marque du génitif; —lta ba: Vue.

Définition

Selon le Tantra de l'Union du Soleil et de la Lune (Nyi zla kha sbyor gyi rgyud), la Vue extérieure est fondée sur le fait que les objets conceptuels sont exempts de nature propre et qu'ils sont à la fois apparents et vides (snang stong). Ils sont définis :

  1. comme apparents (snang ba) parce qu'ils émergent effectivement au sein du continuum sous la forme de représentations discursives plus ou moins complexes, et
  2. comme vides (stong pa) parce qu'ils sont fondamentalement dénués de nature propre.

Dans son application pratique au cours de la Méditation, cette Vue consiste à laisser les perceptions des six associations de consciences s'élever sans les bloquer intentionnellement, et sans suivre leurs traces discursives.

Dans un contexte beaucoup plus large, cette Vue extérieure se décline en réalité au pluriel, en sorte que ce type de Vues représente les perspectives doctrinales adoptées par les huit Véhicules doxographiquement situés sous le Dzogchen. Ces Vues sont alors considérées comme des Vues au sein desquelles les saisies dualistes et les analyses intellectuelles sont prédominantes.


Jean-Luc Achard 19 mars 2020 à 08:39 (CET)