Tantra Développé des Brahmanes

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

Tantra Développé des Brahmanes formant le Grand Ciel de Vajrasattva (rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che bram ze rgyas pa’i rgyud) རྡོ་རྗེ་སེམས་དཔའ་ནམ་མཁའ་ཆེ་བྲམ་ཟེ་རྒྱས་པའི་རྒྱུད།

Signification littérale

rDo rje sems dpa‘: Vajrasattva; —nam mkha‘: ciel; —che: grand; —bram ze: brahmane; —rgyas pa'i: développé + marque du génitif; —rgyud: tantra.

Description

Ce texte est l’une des neuf versions du Grand Ciel de Vajrasattva, l’un des tantras les plus importants de la Section de l’Esprit (Sems sde). Il est inclus dans le Nyingmai Gyübum de Dergué (vol. Ra, fol. 215a-224b) et dans l’édition de Tsamdrak vol. 2, p. 529-556), en 16 chapitres. Parmi ses thèmes, on notera l’exposé sur la Non-Action (bya ba med pa, chap. 4), sur l’Esprit de Parfaite Pureté en tant qu’il est vierge d’artifice (byang sems bcos med, chap. 5), sur l’inanité de la Vue, de la Méditation, des Serments, des Activités, sur le Passage des Terres et des Voies (chap. 6-9), sur la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung ye shes, chap. 11), sur la Clarté Naturelle du Discernement (rig pa rang gsal, chap. 14), etc. Il n'est fait mention d'aucun traducteur.

Structure

[à compléter]


Jean-Luc Achard 4 juin 2018 à 16:23 (CEST)