Vision directe : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dans le contexte de l’[[Eradication de la Rigidité]] (''khregs chod''), lorsque l’adepte laisse les apparences (autrement dit les perceptions qui émergent dans son [[continuum]]) sans les altérer par des projections de [[passions]], d’acceptations et de rejets, ces mêmes apparences se trouvent naturellement libérées (''rang grol'') des [[proliférations]] et jugements que l’intellect opère sur elles. De ce fait, lorsque l’adepte demeure dans cet état de libération naturelle, il peut voir directement (''cer mthong'') l’[[Essence]] virginale et lumineuse de son propre [[Discernement]]. Cette [[contemplation]] est l’objet même de la [[pratique principale]] [''dngos gzhi''] (avec la familiarisation avec le [[dynamisme]] visionnaire de l’[[état naturel]]). Dans son ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod''), [[Longchenpa]] explique également que le point-clef de cette vision directe de notre propre [[Essence]] (''rang ngo cer mthong gi gnad'') permet demeurer dans un état en lequel les pensées évocatrices (''dran bsam'') se purifient naturellement des [[proliférations]] (''spros pa''). Au cours des [[confrontations]] (''ngo sprod''), la vision directe est ce que l’adepte expérimente lorsque le maître lui révèle les [[vingt-et-une Confrontations]] (''ngo sprod nyi shu rtsa gcig'') de manière à ce que le disciple expérimente la lumière naturelle et manifeste de son propre ]]Discernement]] (par le biais de la [[Pression de l'Océan]] par exemple).
+
Dans le contexte de l’[[Eradication de la Rigidité]] (''khregs chod''), lorsque l’adepte laisse les apparences (autrement dit les perceptions qui émergent dans son [[continuum]]) sans les altérer par des projections de [[passions]], d’acceptations et de rejets, ces mêmes apparences se trouvent naturellement libérées (''rang grol'') des [[proliférations]] et jugements que l’intellect opère sur elles. De ce fait, lorsque l’adepte demeure dans cet état de libération naturelle, il peut voir directement (''cer mthong'') l’[[Essence]] virginale et lumineuse de son propre [[Discernement]]. Cette [[contemplation]] est l’objet même de la [[pratique principale]] [''dngos gzhi''] (avec la familiarisation avec le [[dynamisme]] visionnaire de l’[[état naturel]]). Dans son ''[[Trésor du Véhicule Suprême]]'' (''Theg mchog mdzod''), [[Longchenpa]] explique également que le point-clef de cette vision directe de notre propre [[Essence]] (''rang ngo cer mthong gi gnad'') permet demeurer dans un état en lequel les pensées évocatrices (''dran bsam'') se purifient naturellement des [[proliférations]] (''spros pa''). Au cours des [[confrontations]] (''ngo sprod''), la vision directe est ce que l’adepte expérimente lorsque le maître lui révèle les [[vingt-et-une Confrontations]] (''ngo sprod nyi shu rtsa gcig'') de manière à ce que le disciple expérimente la lumière naturelle et manifeste de son propre [[Discernement]] (par le biais de la [[Pression de l'Océan]] par exemple).
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 15 mars 2022 à 09:27 (CET)
 
Jean-Luc Achard 15 mars 2022 à 09:27 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 21 septembre 2022 à 10:28

Vision directe (cer mthong) ཅེར་མཐོང་།

Signification littérale

cer: directe; —mthong: vision, voir.

Il convient de noter que l'expression “Vision nue” correspond plutôt à gcer mthong.

Définition

Dans le contexte de l’Eradication de la Rigidité (khregs chod), lorsque l’adepte laisse les apparences (autrement dit les perceptions qui émergent dans son continuum) sans les altérer par des projections de passions, d’acceptations et de rejets, ces mêmes apparences se trouvent naturellement libérées (rang grol) des proliférations et jugements que l’intellect opère sur elles. De ce fait, lorsque l’adepte demeure dans cet état de libération naturelle, il peut voir directement (cer mthong) l’Essence virginale et lumineuse de son propre Discernement. Cette contemplation est l’objet même de la pratique principale [dngos gzhi] (avec la familiarisation avec le dynamisme visionnaire de l’état naturel). Dans son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa explique également que le point-clef de cette vision directe de notre propre Essence (rang ngo cer mthong gi gnad) permet demeurer dans un état en lequel les pensées évocatrices (dran bsam) se purifient naturellement des proliférations (spros pa). Au cours des confrontations (ngo sprod), la vision directe est ce que l’adepte expérimente lorsque le maître lui révèle les vingt-et-une Confrontations (ngo sprod nyi shu rtsa gcig) de manière à ce que le disciple expérimente la lumière naturelle et manifeste de son propre Discernement (par le biais de la Pression de l'Océan par exemple).


Jean-Luc Achard 15 mars 2022 à 09:27 (CET)