Vimalamitra : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Identification==
 
==Identification==
Cinquième patriarche de la lignée de L’''[[Essence Perlée du Secret]]'' (''gSang ba snying thig'') et introducteur du corpus des ''[[Dix-Sept Tantras]]'' (''rGyud bcu bdun'') au Tibet. Vimalamitra reçut la transmission des enseignements [[Dzogchen]] des 3e et 4e patriarches de la [[Grande Perfection]], à savoir [[Shrî Simha]] et [[Jñânasûtra]]. Selon la tradition, il travailla avec plusieurs traducteurs célèbres de l’époque royale et composa un ensemble de commentaires sur les [[Dix-Sept Tantras]] qui sont probablement les sources doctrinales les plus importantes de toutes la tradition bouddhique de la [[Grande Perfection]].
+
Cinquième patriarche de la lignée de L’''[[Essence Perlée du Secret]]'' (''gSang ba snying thig'') et introducteur du corpus des ''[[Dix-Sept Tantras]]'' (''rGyud bcu bdun'') au Tibet. Vimalamitra reçut la transmission des enseignements [[Dzogchen]] des troisième et quatrième patriarches de la [[Grande Perfection]], à savoir [[Shrî Simha]] et [[Jñânasûtra]]. Selon la tradition, il travailla avec plusieurs traducteurs célèbres de l’époque royale et composa un ensemble de commentaires sur les ''[[Dix-Sept Tantras]]'' qui sont de toute évidence les sources doctrinales les plus importantes de toutes la tradition bouddhique de la [[Grande Perfection]].
  
 
==Biographie==
 
==Biographie==

Version actuelle datée du 28 août 2018 à 12:02

Vimalamitra (Dri med bshes gnyen, 8e siècle) བི་མ་ལ་མི་ཏྲ། དྲི་མེད་བཤེས་གཉེན།

Identification

Cinquième patriarche de la lignée de L’Essence Perlée du Secret (gSang ba snying thig) et introducteur du corpus des Dix-Sept Tantras (rGyud bcu bdun) au Tibet. Vimalamitra reçut la transmission des enseignements Dzogchen des troisième et quatrième patriarches de la Grande Perfection, à savoir Shrî Simha et Jñânasûtra. Selon la tradition, il travailla avec plusieurs traducteurs célèbres de l’époque royale et composa un ensemble de commentaires sur les Dix-Sept Tantras qui sont de toute évidence les sources doctrinales les plus importantes de toutes la tradition bouddhique de la Grande Perfection.

Biographie

[à compléter]


Jean-Luc Achard 8 janvier 2018 à 13:01 (CET)