Symbole de la Clarté : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Symbole de la Clarté (''gsal ba'i brda'') གསལ་བའི་བརྡ། ==Signification littérale== —''gsal ba'i'' : Clarté + marque du génitif; —''br... »)
 
m (A protégé « Symbole de la Clarté » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 13 avril 2018 à 19:06

Symbole de la Clarté (gsal ba'i brda) གསལ་བའི་བརྡ།

Signification littérale

gsal ba'i : Clarté + marque du génitif; —brda: symbole.

Définition

Cette expression est typique du vocabulaire employé dans les textes de la Section de l'Espace Abyssal (klong sde). Elle est utilisée dans le contexte des Quatre Symboles (brda bzhi).

Le symbole lui-même consiste à ne pas entraver les portes des organes des sens. Pour cela, il convient de regarder droit devant la pointe du nez, à une distance d'environ un empan. Les yeux étant ainsi laissés ouverts, tout ce qui est perçu est contemplé au sein de la Clarté naturelle de l'Esprit.

Dans les textes de la Section de l'Espace Abyssal, cette Clarté est définie comme “sans attention” parce qu'elle ne repose pas sur une quelconque forme de concentration mais sur l'accès direct à la luminosité intérieure de l'Esprit lui-même.


Jean-Luc Achard 13 avril 2018 à 19:06 (CEST)