Quintessence de la Claire-Lumière —Pratique du Transfert : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « La Quintessence de la Claire-Lumière — Pratique du Transfert (''‘Pho ba 'od gsal snying po'') འཕོ་བ་འོད་གསལ་སྙིང་པོ།།... »)
 
m (A protégé « Quintessence de la Claire-Lumière —Pratique du Transfert » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 10 mai 2023 à 17:22

La Quintessence de la Claire-Lumière — Pratique du Transfert (‘Pho ba 'od gsal snying po) འཕོ་བ་འོད་གསལ་སྙིང་པོ།།

Signification littérale

“pho ba: transfert (pratique du); —‘od gsal: Claire-Lumière; —snying po: quintessence

Définition

Ce texte appartient à La Trilogie des Quintessences (sNying po skor gsum) du Lama Yangtik de Longchenpa et décrit la pratique du Transfert de conscience (rnam shes ‘pho ba) au moment de la mort. Le Buddha central visualisé dans cette pratique est Vairocana (rNam par snang mdzad). En tant qu’entraînement préparatoire, la pratique s’effectue au cours d’une retraite de sept jours, jusqu’à l’obtention de signes, tels qu’un gonflement au niveau de la fontanelle, etc. Une fois ces signes obtenus, l’adepte devra répéter cette visualisation une fois par jour. De cette manière, lorsque le moment de mourir sera venu, sa familiarisation quotidienne avec cette pratique devrait lui permettre d’effectuer le Transfert sans difficultés. Si le Transfert est effectué après la mort, il doit avoir lieu au cours du Bardo de la Claire-Lumière, afin d’éviter les étroits sentiers du Bardo du Devenir.


Jean-Luc Achard 10 mai 2023 à 17:22 (CEST)