Point-clef du Discernement

De Dzogchen wiki
Révision datée du 28 avril 2018 à 09:24 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Point-clef du Discernement » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Point-clef du Discernement (rig pa'i gnad) རིག་པའི་གནད།

Signification littérale

rig pa'i: Discernement + marque du génitif; —gnad: point-clef.

Définition

Tel que Longchenpa l'explique clairement dans son Trésor du Véhicule Suprême, le point-clef du Discernement consiste à faire entrer les chaînes adamantines (rdo rje lu gu rgyud) à l'intérieur de l'Enceinte de l’Espace (dbyings kyi ra ba) et à les y maintenir sans mouvement. Sur ce point, le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal 'gyur) précise :

Une fois immobilisées, les chaînes du Discernement
"Exprimant notre propre Essence sont maintenues dans le ciel.

Pareillement, dans le Tantra du Fils Unique de la Révélation (bsTan pa bu gcig gi rgyud), il est dit:

Installe parfaitement les chaînes à l'intérieur de l'Espace
""Et fais en sorte de ne pas te départir d'elles.

Concrètement, la pratique va consister à ralentir les mouvements respiratoires tout en laissant le principe du Non-né vierge d'action s'élever dans le continuum (autrement dit: demeurer dans l'état naturel). A ce moment, on se concentre sur les chaînes du Discernement et, en conséquence, on finit par épuiser la source même de la discursivité. La Base d'égarement est alors renversée et les Sagesses mère et fille se rencontrent.


Jean-Luc Achard 28 avril 2018 à 08:03 (CEST)