Perception directe : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Perception directe » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dans le ''[[Tantra Intranscriptible]]'' (''Yi ge med pa''), cette faculté provient de l’adoption de l’[[Accès direct au Discernement de Vajrasattva]] (''rdo rje sems dpa’i rig pa cer gzhag'', c’est-à-dire le fait de demeurer directement et sans artifice dans l’état du [[Discernement]]). Elle permet de révéler la totalité des [[visions du Corps Absolu]] (''chos kyi sku yi snang ba'') et de percevoir ainsi directement (''cer snang ba'') les [[visions]] de la pure [[Sagesse]] (ye shes dag pa’i snang ba).
+
Dans le ''[[Tantra Intranscriptible]]'' (''Yi ge med pa''), cette faculté provient de l’adoption de l’[[Accès direct au Discernement de Vajrasattva]] (''rdo rje sems dpa’i rig pa cer gzhag'', c’est-à-dire le fait de demeurer directement et sans artifice dans l’état du [[Discernement]]). Elle permet de révéler la totalité des [[visions du Corps Absolu]] (''chos kyi sku yi snang ba'') et de percevoir ainsi directement (''cer snang ba'') les [[visions]] de la pure [[Sagesse]] (''ye shes dag pa’i snang ba'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 29 mars 2022 à 09:46 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 29 mars 2022 à 09:46 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 29 mars 2022 à 09:48

Perception directe (cer snang ba) ཅེར་སྣང་བ།

Signification littérale

cer: directe (abréviation de cer gyis) ; snang ba: perception.

Définition

Dans le Tantra Intranscriptible (Yi ge med pa), cette faculté provient de l’adoption de l’Accès direct au Discernement de Vajrasattva (rdo rje sems dpa’i rig pa cer gzhag, c’est-à-dire le fait de demeurer directement et sans artifice dans l’état du Discernement). Elle permet de révéler la totalité des visions du Corps Absolu (chos kyi sku yi snang ba) et de percevoir ainsi directement (cer snang ba) les visions de la pure Sagesse (ye shes dag pa’i snang ba).


Jean-Luc Achard 29 mars 2022 à 09:46 (CEST)