Non-discursivité : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Non-discursivité (''mi rtog pa'') ==Signification littérale== —''mi'': non-, privatif; —''rtog pa'': concept, discursif. ==Définition== La Non-discursivité est u... »)
 
m (A protégé « Non-discursivité » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(Aucune différence)

Version du 13 octobre 2017 à 17:46

Non-discursivité (mi rtog pa)

Signification littérale

mi: non-, privatif; —rtog pa: concept, discursif.

Définition

La Non-discursivité est une expérience, fréquemment associée au Délice (bde ba) et à la Clarté (gsal ba). Elle se caractérise par une absence de proliférations intellectuelles et s'exprime en un état de calme intérieur. Il ne s'agit pas d'une finalité en soi ou d'un but à atteindre, mais plutôt d'un signe (rtags) ou d'une expérience (nyams) s'élevant au cours de la Méditation (ou parfois après celle-ci). Dans La Lampe-Œil de la Concentration (bSam gtan mig sgron, p. 52), Nubchen Sangye Yeshe fait référence à quatre types de Non-discursivité qui doivent correspondre aux représentations spécifiques des Gradualistes, des Instantanéistes, des adeptes du Mahāyoga et de ceux de l'Atiyoga en la matière.


Jean-Luc Achard 13 octobre 2017 à 17:45 (CEST)