Manière de Tracer le Mandala du Khandro Nyingthik : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Manière de Tracer le Mandala du Khandro Nyingthik » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Manière de Tracer le Maṇḍala du Khandro Nyingthik (''mKha’ ‘gro snying thig gi dkyil ‘khor bri tshul'')
+
La Manière de Tracer le Maṇḍala du Khandro Nyingthik (''mKha’ ‘gro snying thig gi dkyil ‘khor bri tshul'') མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཐིག་གི་དཀྱིལ་འཁོར་བྲི་ཚུལ།
  
 
==Signification littérale==
 
==Signification littérale==

Version du 23 avril 2018 à 17:55

La Manière de Tracer le Maṇḍala du Khandro Nyingthik (mKha’ ‘gro snying thig gi dkyil ‘khor bri tshul) མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཐིག་གི་དཀྱིལ་འཁོར་བྲི་ཚུལ།

Signification littérale

mkha' 'gro' snying thig: Khandro Nyingthik; —gi: marque du génitif; —dkyil 'khor: maṇḍala; —bri: tracer; —tshul: manière.

Définition

Texte du Khandro Nyingthik décrivant le maṇḍala utilisé pour la transmission de la consécration secrète (gsang dbang) au cycle lui-même. Le texte n'est pas signé mais une référence à Longchenpa (1308–1364)—sous le nom de “Grand Omniscient” (kun mkhyen chen po) — figure dans le colophon (p. 465).

Un certain nombre de notes interlinéaires agrémentent le texte-racine lui-même. Il convient également de noter que le maṇḍala décrit peut être utilisé pour la pratique de Sok Drubma (Srog sgrub ma), l'une des protectrices du cycle.


Jean-Luc Achard 23 avril 2018 à 17:52 (CEST)