Expérience du grand Accès Naturel : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Expérience du grand Accès Naturel (''cog gzhag chen po’i nyams'') ཅོག་བཞག་ཆེན་པོའི་ཉམས། ==Signification littérale== —'... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Il s’agit d’une suite d’[[expérience]]s au cours desquelles l’adepte se familiarise avec le [[Corps d’Apparition]] (''sprul sku''), puis le [[Corps de Jouissance]] (''longs sku''), et enfin le [[Corps Absolu]] (''chos sku''). L’expression a été forgée par [[Longchenpa]] dans son ''[[Trésor des Thèmes]]'' (''Tshig don mdzod''), sur la base d’une explication figurant dans le ''[[Tantra des Six Abîmes]]'' (''Klong drug pa’i rgyud''), bien que l’expression elle-même ne figure pas dans ce Tantra.
+
Il s’agit d’une suite d’[[expérience]]s au cours desquelles l’adepte se familiarise avec le [[Corps d'Apparition]] (''sprul sku''), puis le [[Corps de Jouissance]] (''longs sku''), et enfin le [[Corps Absolu]] (''chos sku''). L’expression a été forgée par [[Longchenpa]] dans son ''[[Trésor des Thèmes]]'' (''Tshig don mdzod''), sur la base d’une explication figurant dans le ''[[Tantra des Six Abîmes]]'' (''Klong drug pa’i rgyud''), bien que l’expression elle-même ne figure pas dans ce Tantra.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 28 juin 2021 à 16:12 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 28 juin 2021 à 16:12 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 27 août 2021 à 20:42

Expérience du grand Accès Naturel (cog gzhag chen po’i nyams) ཅོག་བཞག་ཆེན་པོའི་ཉམས།

Signification littérale

cog gzhag: Accès Naturel; —chen po'i: grand + marque du génitif; —nyams: expérience.

Définition

Il s’agit d’une suite d’expériences au cours desquelles l’adepte se familiarise avec le Corps d'Apparition (sprul sku), puis le Corps de Jouissance (longs sku), et enfin le Corps Absolu (chos sku). L’expression a été forgée par Longchenpa dans son Trésor des Thèmes (Tshig don mdzod), sur la base d’une explication figurant dans le Tantra des Six Abîmes (Klong drug pa’i rgyud), bien que l’expression elle-même ne figure pas dans ce Tantra.


Jean-Luc Achard 28 juin 2021 à 16:12 (CEST)