Eveillé primordial : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Qualificatif du [[Buddha]] [[Samantabhadra]] qui s'est éveillé à sa véritable nature lors de l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), en reconnaissant que les manifestations des [[sons]] (''sgra''), des [[lumières]] (''“od''), et des [[rayons]] (''zer'') étaient l'expression de son propre [[dynamisme]] (''rang rtsal''). De ce fait, le [[Buddha Primordial]] est instantanément entré dans le mode du [[Discernement]] (''rig pa'i tshul'') et n'a jamais connu les souillures de l'[[ignorance]] (''ma rig pa'').
+
Qualificatif du [[Buddha]] [[Samantabhadra]] qui s'est éveillé à sa véritable nature<ref>Cette nature est exprimée en tant que [[Vacuité-Clarté]] (''stong gsal'').</ref> lors de l'[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang''), en reconnaissant que les manifestations des [[sons]] (''sgra''), des [[lumières]] (''“od''), et des [[rayons]] (''zer'') étaient l'expression de son propre [[dynamisme]] (''rang rtsal''). De ce fait, le [[Buddha Primordial]] est instantanément entré dans le mode du [[Discernement]] (''rig pa'i tshul'') et n'a jamais connu les souillures de l'[[ignorance]] (''ma rig pa'').
 +
 
 +
==Note==
 +
<small><references/></small>
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 15 décembre 2021 à 14:07 (CET)
 
Jean-Luc Achard 15 décembre 2021 à 14:07 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Buddhas et personnages divins]]
 
[[Catégorie:Buddhas et personnages divins]]

Version actuelle datée du 30 avril 2022 à 17:33

Eveillé primordial (thog ma'i sangs rgyas) ཐོག་མའི་སངས་རྒྱས།

Signification littérale

thog ma'i: primordial + marque du génitif; —sangs rgyas: Eveillé, Buddha.

Définition

Qualificatif du Buddha Samantabhadra qui s'est éveillé à sa véritable nature[1] lors de l'Epiphanie de la Base (gzhi snang), en reconnaissant que les manifestations des sons (sgra), des lumières (“od), et des rayons (zer) étaient l'expression de son propre dynamisme (rang rtsal). De ce fait, le Buddha Primordial est instantanément entré dans le mode du Discernement (rig pa'i tshul) et n'a jamais connu les souillures de l'ignorance (ma rig pa).

Note

  1. Cette nature est exprimée en tant que Vacuité-Clarté (stong gsal).

Jean-Luc Achard 15 décembre 2021 à 14:07 (CET)