Espace de la Base : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Espace de la Base » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
L'expression “Espace de la Base” est synonyme de "[[Claire-Lumière primordialement pure]]" (''ka dag gi 'od gsal''), c'est-à-dire l'[[Espace intérieur]] de la [[Lampe-de-chair du Cœur]] (''tsitta sha'i sgron ma'') au sein duquel émergent les prodiges quintuples du [[Discernement]] (''rig pa'').
+
L'expression “Espace de la Base” est synonyme de "[[Claire-Lumière primordialement pure]]" (''ka dag gi 'od gsal''), c'est-à-dire l'[[Espace intérieur]] de la [[Lampe-de-chair du Cœur]] (''tsitta sha'i sgron ma'') au sein duquel émergent les prodiges quintuples du [[Discernement]] (''rig pa''). Cet [[Espace]] est celui au sein duquel se déploie l’[[Epiphanie de la Base]] (''gzhi snang'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 19 mai 2020 à 17:04 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 19 mai 2020 à 17:04 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 9 novembre 2020 à 17:56

Espace de la Base (gzhi dbyings) གཞི་དབྱིངས།

Signification littérale

gzhi: Base; —dbyings: Espace.

Définition

L'expression “Espace de la Base” est synonyme de "Claire-Lumière primordialement pure" (ka dag gi 'od gsal), c'est-à-dire l'Espace intérieur de la Lampe-de-chair du Cœur (tsitta sha'i sgron ma) au sein duquel émergent les prodiges quintuples du Discernement (rig pa). Cet Espace est celui au sein duquel se déploie l’Epiphanie de la Base (gzhi snang).


Jean-Luc Achard 19 mai 2020 à 17:04 (CEST)