Disque Unique de la Claire-Lumière : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Disque Unique de la Claire-Lumière » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dans le cycle de ''La [[Fusion Contemplative des Buddhas]]'' (''Sangs rgyas dgongs 'dus'') de [[Tennyi Lingpa]] (bsTan gnyis gling pa, 1480–1535), cette expression est utilisée pour qualifier l'[[essence]] même du [[Discernement]] (''rig pa''). Dans ce cycle, les phénomènes (''chos'') sont conçus comme fusionnés au sein de l'[[esprit (sems)]] ; l'esprit, comme étant fusionné au sein du [[Vide]] (''stong pa'') ; le [[Vide]], comme étant fusionné au sein du [[Discernement]] (''rig pa'') ; et le [[Discernement]], comme étant fusionné au sein du [[Disque Unique]] de la [[Claire-Lumière]] ('od gsal thig le nyag gcig).
+
Dans le cycle de ''La [[Fusion Contemplative des Buddhas]]'' (''Sangs rgyas dgongs 'dus'') de [[Tennyi Lingpa]] (bsTan gnyis gling pa, 1480–1535), cette expression est utilisée pour qualifier l'[[essence]] même du [[Discernement]] (''rig pa''). Dans ce cycle, les phénomènes (''chos'') sont conçus comme fusionnés au sein de l'[[esprit (sems)]] ; l'esprit, comme étant fusionné au sein du [[Vide]] (''stong pa'') ; le [[Vide]], comme étant fusionné au sein du [[Discernement]] (''rig pa'') ; et le [[Discernement]], comme étant fusionné au sein du [[Disque Unique]] de la [[Claire-Lumière]] (''‘od gsal thig le nyag gcig'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 16 janvier 2020 à 12:07 (CET)
 
Jean-Luc Achard 16 janvier 2020 à 12:07 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 16 janvier 2020 à 12:08

Disque Unique de la Claire-Lumière (‘od gsal thig le nyag gcig) འོད་གསལ་ཐིག་ལེ་ཉག་གཅིག།

Signification littérale

‘od gsal: Claire-Lumière; —thig le nyag gcig: Disque Unique.

Définition

Dans le cycle de La Fusion Contemplative des Buddhas (Sangs rgyas dgongs 'dus) de Tennyi Lingpa (bsTan gnyis gling pa, 1480–1535), cette expression est utilisée pour qualifier l'essence même du Discernement (rig pa). Dans ce cycle, les phénomènes (chos) sont conçus comme fusionnés au sein de l'esprit (sems) ; l'esprit, comme étant fusionné au sein du Vide (stong pa) ; le Vide, comme étant fusionné au sein du Discernement (rig pa) ; et le Discernement, comme étant fusionné au sein du Disque Unique de la Claire-Lumière (‘od gsal thig le nyag gcig).


Jean-Luc Achard 16 janvier 2020 à 12:07 (CET)