Aspect de l’Essence : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Aspect de l’Essence » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Cette modalité de l'[[Essence]] correspond à l'aspect à la fois vide et primordialement pur qui caractérise l'[[état naturel]].
 
Cette modalité de l'[[Essence]] correspond à l'aspect à la fois vide et primordialement pur qui caractérise l'[[état naturel]].
  
Dans les ''[[Nuées Océanes du Sens Profond]]'' (''Zab don rgya mtsho sprin phung'') de son ''[[Khandro Yangtik]]'' (vol. II), [[Longchenpa]] définit cet aspect comme un [[Vide]] exempt de toute forme de limitation mais à même d'accueillir les prodiges de la [[Nature]] et de la [[Compassion]]. Lors de l'égarement, ce n'est qu'un vide vain, exempt de [[Discernement]] (''rig med''), mais avec la réalisation de la nature de l'[[Esprit]], il s'exprime comme étant discernant (''rig bcas''), se caractérisant par une totale absence de discursivité et de proliférations.
+
Dans les ''[[Nuées Océanes du Sens Profond]]'' (''Zab don rgya mtsho'i sprin'') de son ''[[Khandro Yangtik]]'' (vol. II), [[Longchenpa]] définit cet aspect comme un [[Vide]] exempt de toute forme de limitation mais à même d'accueillir les prodiges de la [[Nature]] et de la [[Compassion]]. Lors de l'égarement, ce n'est qu'un vide vain, exempt de [[Discernement]] (''rig med''), mais avec la réalisation de la nature de l'[[Esprit]], il s'exprime comme étant discernant (''rig bcas''), se caractérisant par une totale absence de discursivité et de proliférations.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 27 juin 2018 à 08:47 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 27 juin 2018 à 08:47 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 28 avril 2023 à 15:39

Aspect de l’Essence (ngo bo’i cha) ངོ་བོའི་ཆ།

Signification littérale

ngo bo'i': Essence + marque du génitif; —cha: aspect, partie.

Définition

Cette modalité de l'Essence correspond à l'aspect à la fois vide et primordialement pur qui caractérise l'état naturel.

Dans les Nuées Océanes du Sens Profond (Zab don rgya mtsho'i sprin) de son Khandro Yangtik (vol. II), Longchenpa définit cet aspect comme un Vide exempt de toute forme de limitation mais à même d'accueillir les prodiges de la Nature et de la Compassion. Lors de l'égarement, ce n'est qu'un vide vain, exempt de Discernement (rig med), mais avec la réalisation de la nature de l'Esprit, il s'exprime comme étant discernant (rig bcas), se caractérisant par une totale absence de discursivité et de proliférations.


Jean-Luc Achard 27 juin 2018 à 08:47 (CEST)