Trilogie des Nuées Amoncelées

De Dzogchen wiki
Révision datée du 20 novembre 2019 à 18:18 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « La Trilogie des Nuées Amoncelées (''sPrin phung skor gsum'') སྤྲིན་ཕུང་སྐོར་གསུམ། ==Signification littérale== —''sprin phu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Trilogie des Nuées Amoncelées (sPrin phung skor gsum) སྤྲིན་ཕུང་སྐོར་གསུམ།

Signification littérale

sprin phung: nuées (lit. amas de nuages, ou amoncellement de nuées); —skor gsum: trilogie.

Définition

Trilogie appartenant au corpus du Lama Yangtik (Bla ma yang tig) de Longchenpa, servant de corpus complémentaire (rgyab yig) pour l'entraînement de l'esprit (sems sbyong). Cette trilogie s'adresse essentiellement aux adeptes de capacités médiocres qui vont être graduellement "hissés" par les pratiques contenues dans ce corpus vers les splendeurs de la pratique principale. L'ensemble comprend :

  1. Les Nuées Ambrosiaques du Délice-Vacuité (bDe stong bdud rtsi'i sprin phung) permettant à l'adepte de s'unir à la Claire-Lumière (‘od gsal) au sein même de l'état du Grand Délice (bde chen);
  2. Les Nuées de la Sagesse révélant la Pratique du Souffle (Rlung gi sbyor ba ye shes sprin phung) permettant à l'adepte de pratiquer la non-dualité de la Clarté-Vacuité (gsal stong) dans l'état de la Claire-Lumière ; et
  3. Les Nuées Célestes de la Non-Discursivité (rNam par mi rtog nam mkha'i sprin phung) permettant à l'adepte d'expérimenter la Claire-Lumière de la Réalité (chos nyid 'od gsal).

Jean-Luc Achard 20 novembre 2019 à 18:18 (CET)