Espace immaculé
Espace immaculé (zag pa med pa'i dbyings) ཟག་པ་མེད་པའི་དབྱིངས།
Signification littérale
—zag pa med pa'i: immaculé, sans souillure + maque du génitif; —dbyings: Espace
Définition
Cet Espace est celui du déploiement des visions. Son caractère immaculé est l'expression de sa Pureté Primordiale (ka dag) à même d'accueillir les splendeurs visionnaires de sa Spontanéité (lhun grub) naturelle.
Il est également défini comme “l'Espace immaculé de la Réalité” (chos nyid zag pa med pa'i dbyings), la Réalité étant dans ce contexte l'expression des déploiements visionnaires de l'état naturel sous la forme de sons, de lumières, et de rayons.
Ici encore, on retrouve l'indifférenciation des modalités de la Pureté Primordiale (associée à l'Espace et au Vide) et de la Spontanéité (associée à la Réalité et à la Clarté). Il faut insister sur cette notion d'indifférenciation car, malgré la précision des champs sémantiques de chacune de ces expressions,[1] il n'est pas fait référence à autre chose qu'à un état unique et non fragmenté de la Pureté Primordiale et de la Spontanéité, du Vide et de la Clarté, de l'Espace et de la Réalité.
Note
- ↑ Cette précision peut donner le sentiment trompeur que l'on est ici en présence d'éléments qui s'excluent mutuellement et de manière quasi systématique, ce qui n'est pas le cas. Ce point est confirmé par la notion d'indifférenciation (dbyer med) qui reste le référent principal et qui véhicule le sens à retenir.
Jean-Luc Achard 25 octobre 2019 à 10:33 (CEST)