Sagesse qui connaît les choses dans leur diversité : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Sagesse qui connaît les choses dans leur diversité (''ji snyed mkhyen pa'i ye shes'') ཇི་སྙེད་མཁྱེན་པའི་ཡེ་ཤེས། ==Sig... »)
 
m (A protégé « Sagesse qui connaît les choses dans leur diversité » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(Aucune différence)

Version du 13 janvier 2020 à 08:54

Sagesse qui connaît les choses dans leur diversité (ji snyed mkhyen pa'i ye shes) ཇི་སྙེད་མཁྱེན་པའི་ཡེ་ཤེས།

Signification littérale

ji snyed: diversité; —mkhyen pa: connaître (à la forme honorifique); —ye shes: Sagesse.

Définition

La Sagesse qui connaît les choses dans leur diversité permet de comprendre les phénomènes sans les mélanger. Elle permet ainsi au Buddha de connaître la nature des êtres à convertir, ainsi que leurs prédispositions latentes, leurs pensées, etc., et c'est grâce à cette connaissance qu'il peut enseigner en fonction des capacités de son auditoire. Il s'agit donc d'une connaissance parfaite de l'état naturel permettant au Buddha de guider les êtres sur une Voie menant hors des Trois Domaines (Désir, Forme, et Sans-Forme). Cette Sagesse donne ainsi au Buddha la sapience nécessaire à l'application parfaite des Activités (phrin las) rédemptrices auxquelles l'Eveillé s'adonne de manière spontanément altruiste.


Jean-Luc Achard 13 janvier 2020 à 08:54 (CET)