Expériences sapientiales

De Dzogchen wiki
Révision datée du 13 août 2022 à 14:58 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Expériences sapientiales (shes nyams, shes pa’i nyams) ཤེས་ཉམས། ཤེས་པའི་ཉམས ==Signification littérale== —''shes'' : sapienti... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Expériences sapientiales (shes nyams, shes pa’i nyams) ཤེས་ཉམས། ཤེས་པའི་ཉམས

Signification littérale

shes : sapientiales ; —nyams : expériences.

Définition

Les expériences sapientiales recouvrent tout un ensemble d’expériences (nyams) non visionnaires effectuées par l’adepte au cours de sa pratique. Certaines d’entre elles sont définies comme “mondaines” (‘jig rten pa’i shes nyams), comme par exemple les sensations de joie et de félicité consécutives au Recueillement (ting nge ‘dzin) et susceptibles de générer de l’attachement. Parmi ces expériences, on trouve également les chants (glu) et les danses (gur) spontanés que l’adepte éprouve sans réellement les contrôler. Les expériences sapientiales extra-mondaines (‘jig rten las ‘das pa’i nyams) portent sur la profondeur de la réalisation de la Vacuité-Clarté (stong gsal) vierge de toute limitation et reconnue comme relevant du dynamisme de la Connaissance Sublimée (shes rab kyi rtsal).

Ces expériences ne constituent pas véritablement des signes mais sont des indications des progrès accomplis dans le parcours de la Voie. Ainsi, grâce à la maîtrise des points-clefs du corps et de la parole, le souffle-esprit (rlung sems) entre dans un état d’apaisement permettant le développement du Recueillement au sein de la Claire-Lumière (‘od gsal). C’est au cœur même de cet état que l’adepte expérimentera un sentiment d’immensité intérieure, de relaxation de la conscience, d’absence de saisie combinée à une joie altière et continuelle. S’il ne génère aucun attachement pour ces expériences, il entrera alors dans ce que l’on désigne comme la Concentration naturelle (rang bzhin gyi bsam gtan).

Il convient également de mentionner dans ce cadre les “expériences qui changent ultimement” (mthar ‘gyur gyi nyams), qui sont essentiellement définies comme des expériences liées aux souffles (rlung nyams), à savoir l’émergence de manifestations visionnaires semblables à des lucioles, des nuées, des fumées, etc. Elles sont caractérisées comme étant instables et finissant par changer parce qu’elles reposent sur les mouvements instables des souffles. Ces expériences disparaîtront avec la purification définitive du souffle-esprit (rlung sems).

Fondamentalement, ces expériences sapientiales sont secondaires par rapport aux expériences visionnaires (snang nyams) dans le sens où elles sont un produit de l’intellect (blo) et s’avèrent changeantes et instables. Il s’agit de manifestations relatives (kun rdzob) qui n’ont aucun rôle dans l’obtention de la réalisation (rtogs pa).


Jean-Luc Achard 13 août 2022 à 15:58 (CEST)