Choktrül Pema Gyeltsen

De Dzogchen wiki
Aller à : navigation, rechercher

Choktrül Pema Gyeltsen (mChog sprul Padma rgyal mtshan)

Résumé

Emanation des Activités de Kongtrül Rinpoche et l’un des principaux disciples de Lerab Lingpa. Il est également connu sous le nom de Ladzong Tulku (Bla rdzong sprul sku).

Notice biogrpahique

Pema Gyeltsen est né dans la seconde moitié du 19e siècle et a très tôt été reconnu comme une émanation de Serlo Tönpa Gyeltsen, le maître de Künzang Sherab, important patriarche de la lignée de Pelyül. Sa formation spirituelle débuta au monastère de Pelyül, sous la direction de Gyatrül Pema Do-ngak Tenzin, Orgyen Do-ngak Chökyi Nyima, Drubwang Pelchen Düpa, etc.

Par la suite, il adopta le mode de vie d'un yogi errant et se focalisa entièrement sur la pratique, s'engageant dans de nombreuses retraites centrées sur les méditations d'approche et d'accomplissement (bsnyen sgrub) de divers Yidams. Il devint également un disciple du grand Tertön Lerab Lingpa.

Au terme de sa vie, il donna son ultime testament à ses disciples et s'installa dans la posture du rishi, laissant son esprit s'aborber dans l'Espace de la Base Primordiale (gdod ma'i gzhi dbyings), au sein même du Corps Absolu.

Bibliographie

Mu-po, dPal yul rnam rgyal byang chub chos gling, Mi rigs dpe skrun khang, 2004, pp. 307-308.

Jean-Luc Achard 13 juin 2017 à 16:56 (CEST)