Vajrayāna : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant la [[Voie de la Transformation]] (''bsgyur lam'') et à la [[Voie de la Liberté Naturelle]] (''rang grol gyi lam''). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par [[Padmasambhava]], [[Vimalamitra]], [[Vairocana]], etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (''gsang sngags rnying ma'') et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (''gsang sngags gsar ma'').
+
Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant à la [[Voie de la Transformation]] (''bsgyur lam'') et à la [[Voie de la Liberté Naturelle]] (''rang grol gyi lam''). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par [[Padmasambhava]], [[Vimalamitra]], [[Vairocana]], etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (''gsang sngags rnying ma'') et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (''gsang sngags gsar ma'').
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)
 
Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 16 mai 2022 à 14:28

Vajrayāna (rdo rje theg pa) རྡོ་རྗེ་ཐེག་པ།

Signification littérale

rdo rje: vajra, diamant, adamantin; —theg pa: Véhicule.

Définition

Terme sanskrit désignant l'ensemble des Tantras bouddhiques et regroupant les traditions textuelles appartenant à la Voie de la Transformation (bsgyur lam) et à la Voie de la Liberté Naturelle (rang grol gyi lam). Le Vajrayāna a été introduit au Tibet au 8e siècle par Padmasambhava, Vimalamitra, Vairocana, etc., puis, après la chute de la dynastie en *842 AD, au milieu du 11e siècle par de nombreux paṇḍits. La première vague de Tantras introduits au Tibet a formé ce que l'on désigne comme les “Tantras Anciens” (gsang sngags rnying ma) et la seconde, les “Tantras Nouveaux” (gsang sngags gsar ma).


Jean-Luc Achard 11 février 2022 à 09:06 (CET)