Tantra de la Yogini : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Tantra de la Yogini, appelé Grand Ciel Détaillé de Vajrasattva (''rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che rgyas pa zhes bya ba rnal ‘byor ma’i rgyud'')
+
Tantra de la Yogini, appelé Grand Ciel Détaillé de Vajrasattva (''rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che rgyas pa zhes bya ba rnal ‘byor ma’i rgyud'') རྡོ་རྗེ་སེམས་དཔའ་ནམ་མཁའ་ཆེ་རྒྱས་པ་ཞེས་བྱ་བ་རྣལ་འབྱོར་མའི་རྒྱུད།
 +
 
 +
==Signification littérale==
 +
—''rDo rje sems dpa'': [[Vajrasattva]]; —''nam mkha‘'': [[ciel]]; —''che'': grand; —''rgyas pa'': détaillé; —''zhes bya ba'': appelé; —''rnal 'byor ma'i'': yogini + marque du génitif; —''rgyud'': tantra.
  
 
==Description==
 
==Description==
Ce texte est l’une des neuf versions du ''[[Grand Ciel de Vajrasattva]]'' (''rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che'') et est inclus dans le ''[[Nyingmai Gyübum]]'' de Dergué, vol. Cha, fol. 199b-215a (Tsamdrak, vol. 2, p. 595-646), en quinze chapitres traduits par [[Vairocana]] et [[Jñānagarbha]]. Le texte partage un certain nombre de ses stances avec le ''[[Tantra Intranscriptible qui détaille le Grand Ciel de Vajrasattva]]'' (et en est probablement la source). Le présent ''Tantra de la Yogini'' fut apparemment corrigé en fonction du vocabulaire établi pour la “nouvelle langue” (''skad gsar'') de traduction instaurée sous le règne du roi Relpachen (Ral pa can, milieu du 9e siècle). Il est également connu sous le nom de ''[[Grand Ciel Développé de la nature propre à tous les Tathāgatas]]'' (''De bzhin gshegs pa thams cad kyi rang bzhin nam mkha’ che rgyas pa'').
+
Ce texte est l’une des neuf versions du ''[[Grand Ciel de Vajrasattva]]'' (''rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che''). Il est inclus dans le ''[[Nyingmai Gyübum]]'' de Dergué, vol. Cha, fol. 199b-215a (Tsamdrak, vol. 2, p. 595-646), en quinze chapitres traduits par [[Vairocana]] et [[Jñānagarbha]]. Le texte partage un certain nombre de ses stances avec le ''[[Tantra Intranscriptible qui détaille le Grand Ciel de Vajrasattva]]'' (et en est probablement la source). Le présent ''Tantra de la Yogini'' fut apparemment corrigé en fonction du vocabulaire établi pour la “nouvelle langue” (''skad gsar'') de traduction instaurée sous le règne du roi Relpachen (Ral pa can, milieu du 9e siècle). Il est également connu sous le nom de ''[[Grand Ciel Développé de la nature propre à tous les Tathāgatas]]'' (''De bzhin gshegs pa thams cad kyi rang bzhin nam mkha’ che rgyas pa'').
  
 
==Structure==
 
==Structure==
 
[à compléter]
 
[à compléter]
 
+
----
Jean-Luc Achard 17 juin 2017 à 20:34 (CEST)
+
Jean-Luc Achard 4 juin 2018 à 16:16 (CEST)
 
[[Catégorie:Littérature originale]]
 
[[Catégorie:Littérature originale]]

Version actuelle datée du 25 août 2018 à 10:41

Tantra de la Yogini, appelé Grand Ciel Détaillé de Vajrasattva (rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che rgyas pa zhes bya ba rnal ‘byor ma’i rgyud) རྡོ་རྗེ་སེམས་དཔའ་ནམ་མཁའ་ཆེ་རྒྱས་པ་ཞེས་བྱ་བ་རྣལ་འབྱོར་མའི་རྒྱུད།

Signification littérale

rDo rje sems dpa: Vajrasattva; —nam mkha‘: ciel; —che: grand; —rgyas pa: détaillé; —zhes bya ba: appelé; —rnal 'byor ma'i: yogini + marque du génitif; —rgyud: tantra.

Description

Ce texte est l’une des neuf versions du Grand Ciel de Vajrasattva (rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che). Il est inclus dans le Nyingmai Gyübum de Dergué, vol. Cha, fol. 199b-215a (Tsamdrak, vol. 2, p. 595-646), en quinze chapitres traduits par Vairocana et Jñānagarbha. Le texte partage un certain nombre de ses stances avec le Tantra Intranscriptible qui détaille le Grand Ciel de Vajrasattva (et en est probablement la source). Le présent Tantra de la Yogini fut apparemment corrigé en fonction du vocabulaire établi pour la “nouvelle langue” (skad gsar) de traduction instaurée sous le règne du roi Relpachen (Ral pa can, milieu du 9e siècle). Il est également connu sous le nom de Grand Ciel Développé de la nature propre à tous les Tathāgatas (De bzhin gshegs pa thams cad kyi rang bzhin nam mkha’ che rgyas pa).

Structure

[à compléter]


Jean-Luc Achard 4 juin 2018 à 16:16 (CEST)