Splendide biṇḍu de la Voie : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Splendide biṇḍu de la Voie » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
-Ce splendide [[Disque Lumineux]] de la [[Voie]] qui demeure dans le [[Canal du Fil de Soie Blanche]] (''dar dkar skud pa’i rtsa'') est la base à partir de laquelle se manifestent les [[Quatre Lampes]] (''sgron ma bzhi''). Dans le ''[[Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement]]'' (''Rig pa rang shar''), ce [[Thiglé]] demeure dans le [[cœur]]. Ce n’est pas en contradiction avec sa localisation dans le [[Canal du Fil de Soie Blanche]] étant donné que ce [[Disque Lumineux]] est situé à l’extrémité inférieure de ce canal, extrémité qui est directement connectée au cœur.
+
Ce splendide [[Disque Lumineux]] de la [[Voie]] qui demeure dans le [[Canal du Fil de Soie Blanche]] (''dar dkar skud pa’i rtsa'') est la base à partir de laquelle se manifestent les [[Quatre Lampes]] (''sgron ma bzhi''). Dans le ''[[Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement]]'' (''Rig pa rang shar''), ce [[Thiglé]] demeure dans le [[cœur]]. Ce n’est pas en contradiction avec sa localisation dans le [[Canal du Fil de Soie Blanche]] étant donné que ce [[Disque Lumineux]] est situé à l’extrémité inférieure de ce canal, extrémité qui est directement connectée au cœur.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 30 juillet 2021 à 16:16 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 30 juillet 2021 à 16:16 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 12 septembre 2022 à 09:09

Splendide biṇḍu de la Voie (lam gyi thig le bzang po) ལམ་གྱི་ཐིག་ལེ་བཟང་པོ།

Signification littérale

lam: Voie; —gyi: marque du génitif; —thig le: biṇḍu; —bzang po: bon, beau, splendide.

Définition

Ce splendide Disque Lumineux de la Voie qui demeure dans le Canal du Fil de Soie Blanche (dar dkar skud pa’i rtsa) est la base à partir de laquelle se manifestent les Quatre Lampes (sgron ma bzhi). Dans le Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar), ce Thiglé demeure dans le cœur. Ce n’est pas en contradiction avec sa localisation dans le Canal du Fil de Soie Blanche étant donné que ce Disque Lumineux est situé à l’extrémité inférieure de ce canal, extrémité qui est directement connectée au cœur.


Jean-Luc Achard 30 juillet 2021 à 16:16 (CEST)