Réalité : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Réalité » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Réalité (''chos/bon nyid'')
+
Réalité (''chos/bon nyid'')   ཆོས་ཉིད།  བོན་ཉིད།
  
 
==Définition==
 
==Définition==
La Réalité est l’état infrangible de l’[[Esprit]] qui ne se fragmente pas dans les dualités du type Saṃsāra et Nirvāṇa. Elle s’exprime au contraire dans une condition virginale au sein de laquelle les apparences (''snang'') émergent en tant que [[Corps]] (''sku'') et champs purs, tandis que les perceptions et les consciences (''shes pa'') émergent en tant que [[Sagesses]] (''ye shes''). Dans le [[Dzogchen]], cette Réalité est contemplée lors du [[parcours de la Voie]] et au cours du [[Bardo de la Claire-Lumière]].
+
La Réalité est l’état infrangible de l’[[Esprit]] qui ne se fragmente pas dans les dualités du type Saṃsāra et Nirvāṇa. Elle s’exprime au contraire dans une condition virginale au sein de laquelle les apparences (''snang'') émergent en tant que [[Corps]] (''sku'') et champs purs, tandis que les perceptions et les consciences (''shes pa'') émergent en tant que [[Sagesses]] (''ye shes''). Dans le [[Dzogchen]], cette Réalité est contemplée lors du parcours de la [[Voie]] et au cours du [[Bardo de la Claire-Lumière]].
 
+
----
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]]) 7 juin 2017 à 23:07 (CEST)
+
Jean-Luc Achard 15 décembre 2021 à 09:08 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 15 décembre 2021 à 10:08

Réalité (chos/bon nyid) ཆོས་ཉིད། བོན་ཉིད།

Définition

La Réalité est l’état infrangible de l’Esprit qui ne se fragmente pas dans les dualités du type Saṃsāra et Nirvāṇa. Elle s’exprime au contraire dans une condition virginale au sein de laquelle les apparences (snang) émergent en tant que Corps (sku) et champs purs, tandis que les perceptions et les consciences (shes pa) émergent en tant que Sagesses (ye shes). Dans le Dzogchen, cette Réalité est contemplée lors du parcours de la Voie et au cours du Bardo de la Claire-Lumière.


Jean-Luc Achard 15 décembre 2021 à 09:08 (CET)