Mode de manifestation impur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Mode de manifestation impur (''ma dag pa’i snang lugs'') མ་དག་པའི་སྣང་ལུགས། ==Signification littérale== — ''ma dag pa'i'': imp... »)
 
m (A protégé « Mode de manifestation impur » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 1 octobre 2022 à 17:38

Mode de manifestation impur (ma dag pa’i snang lugs) མ་དག་པའི་སྣང་ལུགས།

Signification littérale

ma dag pa'i: impur + marque du génitifi; —snang: manifestation; —lugs: mode.

Définition

Dans le second volume de son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa s’inspire du Tantra des Grands Augures Ravissants (bKra shis mdzes ldan chen po’i rgyud) et explique que ce mode de manifestation impur provient du niveau de la Compassion (thugs rje) et de son dynamisme incessant. En effet, ce mode procède de la Compassion du Corps d'Apparition (sprul sku) dont le dynamisme s’élève, lorsque l’Epiphanie de la Base (gzhi snang) n’est pas reconnue, sous la forme d’un déploiement de manifestations impures (ma dag pa’i snang ba). Ainsi, au cours de cette Epiphanie, la Spontanéité de l’état naturel se manifeste sous la forme de champs purs (dag pa’i zhing) pour les Eveillés, et de manifestations erronées impures (ma dag pa’i ‘khrul snang) pour les êtres animés.


Jean-Luc Achard 1 octobre 2022 à 17:38 (CEST)