Existence de l'esprit intérieur : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Existence de l'esprit intérieur (''nang sems kyi srid pa'') ནང་སེམས་ཀྱི་སྲིད་པ། ==Signification littérale== —''nang'' intér... »)
 
m (A protégé « Existence de l'esprit intérieur » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 8 janvier 2020 à 14:55

Existence de l'esprit intérieur (nang sems kyi srid pa) ནང་སེམས་ཀྱི་སྲིད་པ།

Signification littérale

nang intérieur; —sems kyi: esprit + marque du génitif; —srid pa: existence.

Définition

L'expression “existence de l'esprit intérieur” est utilisée en référence à l'esprit animant le corps mental "extérieur" au cours du Bardo du Devenir (srid pa'i bar do). En effet, au cours de ce Bardo, le défunt se projette un "corps extérieur", c'est-à-dire un corps mental (yid kyi lus) pourvu de tous ses sens et pouvant se déplacer en tous lieux sans aucune entrave. Ce corps fait de souffles (rlung) est animé d'un "esprit intérieur" qui s'exprime dans toutes sortes de pensées, conceptions et activités intellectuelles. Lorsque ces deux aspects — corps extérieur et esprit intérieur — fusionnent au cours du Bardo du Devenir, le défunt peut se déplacer où il veut, exception faite des deux supports (rten gnyis).


Jean-Luc Achard 8 janvier 2020 à 13:55 (CET)