Dorje Lektsel : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Dorje Lektsel (rDo rje legs rtsal) རྡོ་རྗེ་ལེགས་རྩལ། ==Identification== Selon la tradition de la Section de l’Esprit (''Sems sd... »)
 
m (A protégé « Dorje Lektsel » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 14 juillet 2022 à 10:22

Dorje Lektsel (rDo rje legs rtsal) རྡོ་རྗེ་ལེགས་རྩལ།

Identification

Selon la tradition de la Section de l’Esprit (Sems sde), Dorje Lektsel[1] fut un disciple de Garab Dorje et un maître de Śrī Siṃha. Il serait également le rédacteur ou compilateur du Tantra intitulé La Roue de Vie (Srog gi ‘khor lo) que Vimalamitra aurait par la suite traduit en tibétain. Le texte a donc été intégré dans le corpus des Treize Traductions Ultérieures (phyi ‘gyur bcu gsum) rattachées à Vimalamitra lui-même. Aucune autre donnée relative à Dorje Lektsel n’est disponible dans les sources à ma disposition.

Note

  1. A ne pas confondre avec Dorje Lekpa Tsel (rDo rje legs pa rtsal) qui est l'un des gardiens protecteurs des enseignements de la Grande Perfection.

Jean-Luc Achard 14 juillet 2022 à 10:21 (CEST)