Délice : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Délice (''bde ba'') བདེ་བ། ==Définition== Au niveau de la Voie (''lam''), e Délice est l'une des trois expériences (''nyams'') fondamentales que... »)
 
m (A protégé « Délice » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Au niveau de la [[Voie]] (''lam''), e Délice est l'une des [[trois expériences]] (''nyams'') fondamentales que l'on peut éprouver au cours de la pratique. Il se caractérise par un flot de béatitude physique et mentale qui n'a strictement rien à voir avec le plaisir. Il s'agit d'une expérience conditionnée et non pas d'une fin en soi. En tant qu'expérience, le Délice est un signe (''rtags'') indiquant le bon déroulement de la pratique mais n'est pas quelque chose qu'il faut viser ou espérer obtenir. C'est simplement une parure de la pratique. Le yoga souvent associé au Délice est celui de la [[troisième initiation]] et se décline en yoga pour personnes “avec attachement” (''chags can'', c'est-à-dire manifestant une libido évidente) et yoga pour adeptes “sans attachement” (''chags med''). Les deux s'appuient sur les exercices centrés sur les canaux (''rtsa''), les souffles (''rlung''), et les essences séminales (''thig le'').
+
Au niveau de la [[Voie]] (''lam''), le Délice est l'une des [[trois expériences]] (''nyams'') fondamentales que l'on peut éprouver au cours de la pratique. Il se caractérise par un flot de béatitude physique et mentale qui n'a strictement rien à voir avec le plaisir. Il s'agit d'une expérience conditionnée et non pas d'une fin en soi. En tant qu'expérience, le Délice est un signe (''rtags'') indiquant le bon déroulement de la pratique mais n'est pas quelque chose qu'il faut viser ou espérer obtenir. C'est simplement une parure de la pratique. Le yoga souvent associé au Délice est celui de la [[troisième initiation]] et se décline en yoga pour personnes présentant de l'attachement (''chags can'', c'est-à-dire manifestant une libido évidente) et yoga pour adeptes sans attachement (''chags med''). Les deux s'appuient sur les exercices centrés sur les canaux (''rtsa''), les souffles (''rlung''), et les essences séminales (''thig le'').
  
Au niveau du [[Fruit]] (''‘bras bu''), le Délice est indifférencié du [[Vide]] (''stong pa'') et constitue l'une des modalités du [[Plein Eveil]] que l'adepte expérimente au cours du recueillement non régressif caractérisant l'état de la [[Contemplation des Buddha]].
+
Au niveau du [[Fruit]] (''‘bras bu''), le Délice est indifférencié du [[Vide]] (''stong pa'') et constitue l'une des modalités du [[Plein Eveil]] que l'adepte expérimente au cours du recueillement non régressif caractérisant l'état de la [[Contemplation]] des [[Buddhas]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 09:15 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 09:15 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 5 juillet 2018 à 09:18

Délice (bde ba) བདེ་བ།

Définition

Au niveau de la Voie (lam), le Délice est l'une des trois expériences (nyams) fondamentales que l'on peut éprouver au cours de la pratique. Il se caractérise par un flot de béatitude physique et mentale qui n'a strictement rien à voir avec le plaisir. Il s'agit d'une expérience conditionnée et non pas d'une fin en soi. En tant qu'expérience, le Délice est un signe (rtags) indiquant le bon déroulement de la pratique mais n'est pas quelque chose qu'il faut viser ou espérer obtenir. C'est simplement une parure de la pratique. Le yoga souvent associé au Délice est celui de la troisième initiation et se décline en yoga pour personnes présentant de l'attachement (chags can, c'est-à-dire manifestant une libido évidente) et yoga pour adeptes sans attachement (chags med). Les deux s'appuient sur les exercices centrés sur les canaux (rtsa), les souffles (rlung), et les essences séminales (thig le).

Au niveau du Fruit (‘bras bu), le Délice est indifférencié du Vide (stong pa) et constitue l'une des modalités du Plein Eveil que l'adepte expérimente au cours du recueillement non régressif caractérisant l'état de la Contemplation des Buddhas.


Jean-Luc Achard 5 juillet 2018 à 09:15 (CEST)