Corps samsârique : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Dans les [[Fragments de l'Elixir Quintessentiel]] du ''[[Bima Nyingthik]]'', ce corps samsârique est tout simplement celui que les êtres possèdent au cours de leur égarement dans le Samsâra. La pratique de la [[Disjonction du corps]] (''lus ru shan dbye ba'') permet de renverser l'attachement fébrile pour le corps et libère donc ultimement l'adepte de toute entrée ultérieure dans un corps samsârique, c'est-à-dire un corps subissant l'un des [[quatre types de naissance]]. Cela implique également qu'au paroxysme de cette Disjonction, l'adepte peut se libérer de toute renaissance dans le Samsâra. Cette libération devrait avoir lieu : 1. en cette vie ; ou bien 2. au moment de la mort ; ou encore 3. au cours du [[Bardo]].
+
Dans les ''[[Fragments de l'Elixir Quintessentiel]]'' du ''[[Bima Nyingthik]]'', ce corps samsârique est tout simplement celui que les êtres possèdent au cours de leur égarement dans le Samsâra. La pratique de la [[Disjonction du corps]] (''lus ru shan dbye ba'') permet de renverser l'attachement fébrile pour le corps et libère donc ultimement l'adepte de toute entrée ultérieure dans un corps samsârique, c'est-à-dire un corps subissant l'un des [[quatre types de naissance]]. Cela implique également qu'au paroxysme de cette Disjonction, l'adepte peut se libérer de toute renaissance dans le Samsâra. Cette libération devrait avoir lieu : 1. en cette vie ; ou bien 2. au moment de la mort ; ou encore 3. au cours du [[Bardo]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 4 décembre 2017 à 09:39 (CET)
 
Jean-Luc Achard 4 décembre 2017 à 09:39 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 20 mars 2023 à 18:03

Corps samsârique (‘khor ba'i lus) འཁོར་བའི་ལུས།

Signification littérale

—'khor ba: samsâra, samsârique; — lus: corps.

Définition

Dans les Fragments de l'Elixir Quintessentiel du Bima Nyingthik, ce corps samsârique est tout simplement celui que les êtres possèdent au cours de leur égarement dans le Samsâra. La pratique de la Disjonction du corps (lus ru shan dbye ba) permet de renverser l'attachement fébrile pour le corps et libère donc ultimement l'adepte de toute entrée ultérieure dans un corps samsârique, c'est-à-dire un corps subissant l'un des quatre types de naissance. Cela implique également qu'au paroxysme de cette Disjonction, l'adepte peut se libérer de toute renaissance dans le Samsâra. Cette libération devrait avoir lieu : 1. en cette vie ; ou bien 2. au moment de la mort ; ou encore 3. au cours du Bardo.


Jean-Luc Achard 4 décembre 2017 à 09:39 (CET)