Contemplation de la Grande Egalité de l’Espace purissime : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Contemplation de la Grande Egalité de l’Espace purissime (''dbyings dag mnyam pa chen po’i dgongs pa'') དབྱིངས་དག་མཉམ་པ་ཆེན་... »)
 
m (A protégé « Contemplation de la Grande Egalité de l’Espace purissime » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 24 mars 2023 à 19:35

Contemplation de la Grande Egalité de l’Espace purissime (dbyings dag mnyam pa chen po’i dgongs pa) དབྱིངས་དག་མཉམ་པ་ཆེན་པོའི་དགོངས་པ།

Signification littérale

dbyings: Espace; —dag: pur[1]; —mnyam pa: égalité; —chen po'i: grande + marque du génitif; —dgongs pa: Contemplation.

Définition

La notion d’égalité dans ce contexte renvoie à la totalité des phénomènes dont la nature participe de l’égalité de la Réalité (chos nyid) dont l’Abîme originel accueille toutes choses. Cet état est celui de l’Esprit de Parfaite Pureté sans naissance, égal au ciel et déployé en un flot incessant qui ne demeure en aucune limitation. Au sein de cet état, l’adepte accède ainsi à une Contemplation sans fluctuation qui caractérise l’Espace primordial lui-même. Cet Espace est défini comme purissime parce qu’il n’est jamais souillé par quoi que ce soit.

Note

  1. Ici, il s'agit de la forme abrégée de rnam par dag pa qui signifie purissime ou totalement pur.

Jean-Luc Achard 24 mars 2023 à 18:35 (CET)