Cinq poisons : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Cinq poisons » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cinq poisons (''dug lnga'')
+
Cinq poisons (''dug lnga'') དུག་ལྔ།
 +
 
 +
==Signification littérale==
 +
—''dug'': poison; —''lnga'': cinq.
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Les cinq poisons sont une modalité du [[dynamisme de l'esprit]] (''sems kyi rtsal'') passant par le prisme de l'ignorance (''ma rig pa''). En d'autres termes, ce dynamisme en essence quintuple s'élève sous la forme des cinq poisons lorsque l'individu ne reconnaît pas sa nature véritable et qu'il entre ainsi dans le mode de l'[[ignorance]] (''ma rig pa'i tshul''). A l'inverse, lorsqu'il reconnaît sa nature, ce dynamisme s'élève sous la forme des [[cinq Sagesses]], l'esprit demeurant alors dans le mode du [[Discernement]] (''rig pa'i tshul).
+
Les cinq poisons sont une modalité du [[dynamisme de l'esprit]] (''sems kyi rtsal'') passant par le prisme de l'ignorance (''ma rig pa''). En d'autres termes, ce dynamisme d'essence quintuple s'élève sous la forme des cinq poisons lorsque l'individu ne reconnaît pas sa nature véritable et qu'il entre ainsi dans le mode de l'[[ignorance]] (''ma rig pa'i tshul''). A l'inverse, lorsqu'il reconnaît sa nature, ce dynamisme s'élève sous la forme des [[cinq Sagesses]], l'esprit demeurant alors dans le mode du [[Discernement]] (''rig pa'i tshul).
  
 
==Liste==
 
==Liste==

Version actuelle datée du 25 juillet 2018 à 09:45

Cinq poisons (dug lnga) དུག་ལྔ།

Signification littérale

dug: poison; —lnga: cinq.

Définition

Les cinq poisons sont une modalité du dynamisme de l'esprit (sems kyi rtsal) passant par le prisme de l'ignorance (ma rig pa). En d'autres termes, ce dynamisme d'essence quintuple s'élève sous la forme des cinq poisons lorsque l'individu ne reconnaît pas sa nature véritable et qu'il entre ainsi dans le mode de l'ignorance (ma rig pa'i tshul). A l'inverse, lorsqu'il reconnaît sa nature, ce dynamisme s'élève sous la forme des cinq Sagesses, l'esprit demeurant alors dans le mode du Discernement (rig pa'i tshul).

Liste

Les cinq poisons sont:

  1. la colère-aversion (zhe sdang),
  2. le désir-attachement (‘dod chags),
  3. la nescience (gti mug),
  4. la jalousie (phra dog), et
  5. l'orgueil (nga rgyal).

Voir également l'entrée Trois poisons.


Jean-Luc Achard 25 août 2017 à 08:56 (CEST)